La sécurité des citoyens en Guinée est une affaire d’ Etat. Le ministre des Postes et Télécommunications, Ousamne Gaoual Diallo a annoncé, jeudi 19 octobre 2023, que les QR codes seront institués dans le secteur de transport urbain ( les motos taxis). Ceci, afin d’éradiquer la criminalité. C’était au cours lors d’une rencontre avec la presse à Conakry. La décision fait suite à la récurrence des cas d’assassinats.
« Le taxi-motard agressé à Pita a malheureusement perdu la vie. C’est un problème. Il y a des solutions que nous-mêmes, en tant que ministère des Postes et des Télécommunications, que nous essayons de mettre en place, des QR codes. Ça veut dire que quand quelqu’un doit monter sur votre taxi, il doit scanner votre code QR. Comme ça, on peut le tracer, celui que vous prenez. Et lui, il peut tracer votre moto pour dire que quand il scanne ça, vous le montre sur le téléphone, vous pouvez savoir sur quelle moto il est monté le soir pour permettre de tracer les passagers qui montent. Ce sont des systèmes de sécurité qu’on essaie de voir comment les mettre en place pour que chaque moto puisse avoir un QR code qui lui permet d’être suivi dans tous les cas. A défaut d’être à l’abri de ce type de crime, malheureux. Donc, les autorités policières sont sur ces crimes et malheureusement, c’est à la suite des drames que la police travaille et nous espérons que les coupables seront retrouvés dans les meilleurs délais pour qu’au moins l’âme des victimes puisse reposer en paix », a-t-il expliqué.
Avantages des codes QR et du générateur de code QR pour un taxi
Les codes QR modernes sont faciles à utiliser, peuvent être scannés rapidement et facilement et contiennent plus d’informations que l’impression traditionnelle. Ils sont utilisés pour simplifier l’accès aux informations nécessaires ou pour effectuer des paiements sans contact. Cela signifie que le code QR d’un taxi a un grand potentiel. Aujourd’hui, les conducteurs de voitures et les passagers bénéficient d’avantages significatifs du code QR pour les véhicules : • paiement facile. Les passagers des taxis peuvent effectuer des paiements sans numéraire via des codes QR comme une excellente alternative au paiement en espèces. Ils doivent scanner le code et confirmer le paiement à l’aide de leur smartphone ; • balades en toute sécurité. Parfois, un conducteur se comporte étrangement pendant le trajet ou emprunte un itinéraire suspect. Certaines villes ont décidé de générer des codes QR et de les placer dans les taxis pour prévenir les dangers potentiels. Par exemple, lorsqu’un tel code est scanné en Inde, la police est alertée ; • vérification du permis de conduire. Les policiers et les passagers peuvent vérifier si le chauffeur de taxi a un permis de conduire valide ou non. Les conducteurs doivent créer au préalable un code QR avec leurs données ou utiliser le code délivré par l’organisme d’État où ils ont reçu leur permis.
Créer un QR Code
Trois étapes sont cruciales dans la création d’un QR Code. Les voici :
1. Choisissez le contenu de votre code QR
Sélectionnez le matériel que vous souhaitez partager. Reliez des pages Web, des PDF, des menus, des vidéos, des applications et bien plus encore.
2. Personnalisez le design
Utilisez MyQRCode.com™ pour ajouter facilement des logos, des couleurs, des cadres, des motifs et des styles à votre code QR.
3. Téléchargez, imprimez et partagez votre QR
Obtenez votre code QR au format PNG, SVG ou JPG. Imprimez-le ou partagez-le numériquement. C’est aussi simple que ça !
Jean Materne Zambo
(Source : Digital Business Africa, 23 octobre 202")
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000