OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Juin 2020 > Guinée : Kunfabo devient partenaire de MTN pour écouler ses smartphones

Guinée : Kunfabo devient partenaire de MTN pour écouler ses smartphones

mardi 2 juin 2020

Produits et services

Les smartphones Kunfabo cartonnent au pays de Mory Kanté. Sa conceptrice, Fadima Kunfabo, porte une vision qui dépasse largement le cadre de la Guinée.

Kunfabo poursuit sur une lancée que la pandémie COVID-19 n’a pas enrayé. MTN Guinée vient de signer un partenariat avec Kunfabo pour permettre à l’entreprise de Fadima Diawara de proposer à la vente son smartphone dans leur boutique. « Les gens voulaient une boutique officielle ‘Kunfabo’ ! » estimait déjà Fadima Diawara – conceptrice des smartphones Kunfabo.

Il faut dire que cette entrepreneure, dont l’ascension a été fulgurante, ne manque pas d’ambitions. « le récit de la jeune guinéenne conceptrice de smartphones qui s’attaque à ce marché a plu et l’engouement est monté rapidement », a-t-elle indiqué. Preuve de cet engouement : d’autres entreprises n’hésitent pas à rejoindre Kunfabo dans la danse comme Bonagui Guinée qui a décidé d’équiper son personnel de smartphones Kunfabo pour fluidifier les communications entre le personnel. Ces récents soutiens ne sont que les deux derniers d’une longue liste.

Fadima Diawara avait déjà réussi à s’attirer de la Société Générale. « Ils m’ont prêté 200 000 euros. En contrepartie, ils participent à la vente de mes smartphones qui intègrent directement les applications de la banque », indique-t-elle. Cela favorise l’émergence du mobile banking, évitant ainsi aux personnes de se déplacer dans les agences. Cela limite donc le risque de propagation du virus. Ainsi, 3 000 modèles sont sortis d’usine : une production qu’elle souhaite augmenter afin de fournir ses futures boutiques partenaires.

Les portables s’arrachent

Durant le confinement, j’ai perfectionné le modèle pour le rendre encore plus attirant et en vendre en plus grand nombre. « Les portables se vendent bien, souvent à crédit pour 100 euros qu’il paie parfois en six fois », explique-t-elle. Hormis en Guinée, plusieurs autres partenariats pourraient voir le jour dans la sous-région. A terme, Fadima Diawara espère construire une boutique dans chaque pays où la marque est implantée.

Bientôt une levée de fonds ?

Si Fadima Diawara porte cette ambition, son coût n’en est pas moindre. « Nous avons besoin de lever 800 000 euros pour poursuivre notre croissance », chiffre-t-elle. Un objectif réaliste compte-tenu des premiers résultats positifs. « A l’issue de notre première année d’activité, notre chiffre d’affaires devrait avoisiner le seuil des 70 000 euros.avons réalisé un chiffre d’affaires de 70 000 euros », dit-elle. Puis elle poursuit : « Nous espérons multiplier par quatre ce chiffre d’ici l’an prochain grâce à la multiplication du nombre d’applications pré-installées sur notre téléphone susceptible d’attirer les potentiels clients vers notre téléphone », détaille cette jeune entrepreneure guinéenne.

Quid du profil des investisseurs ? « Tous les profils sont les bienvenues. Si c’est un business angels ou un fonds d’investissements, ce serait intéressant qu’il soit porté aussi par notre intérêt à créer un véritable impact social pour la co-émergence de nos pays », explique Fadima Diawara. Nul doute qu’avec cette vision, elle va attirer encore un grand nombre de regards sur Kunfabo pour le plus grand bonheur de ses clients.

(Source : Social Net Link, 2 juin 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4593/5083 Régulation des télécoms
  • 397/5083 Télécentres/Cybercentres
  • 3522/5083 Economie numérique
  • 1920/5083 Politique nationale
  • 5014/5083 Fintech
  • 587/5083 Noms de domaine
  • 1912/5083 Produits et services
  • 1646/5083 Faits divers/Contentieux
  • 850/5083 Nouveau site web
  • 5083/5083 Infrastructures
  • 1897/5083 TIC pour l’éducation
  • 226/5083 Recherche
  • 284/5083 Projet
  • 3255/5083 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1954/5083 Sonatel/Orange
  • 1720/5083 Licences de télécommunications
  • 407/5083 Sudatel/Expresso
  • 1045/5083 Régulation des médias
  • 1356/5083 Applications
  • 1130/5083 Mouvements sociaux
  • 1675/5083 Données personnelles
  • 167/5083 Big Data/Données ouvertes
  • 675/5083 Mouvement consumériste
  • 429/5083 Médias
  • 724/5083 Appels internationaux entrants
  • 1795/5083 Formation
  • 133/5083 Logiciel libre
  • 2222/5083 Politiques africaines
  • 1036/5083 Fiscalité
  • 203/5083 Art et culture
  • 655/5083 Genre
  • 1636/5083 Point de vue
  • 1131/5083 Commerce électronique
  • 1731/5083 Manifestation
  • 385/5083 Presse en ligne
  • 175/5083 Piratage
  • 247/5083 Téléservices
  • 1042/5083 Biométrie/Identité numérique
  • 349/5083 Environnement/Santé
  • 402/5083 Législation/Réglementation
  • 393/5083 Gouvernance
  • 1879/5083 Portrait/Entretien
  • 180/5083 Radio
  • 812/5083 TIC pour la santé
  • 312/5083 Propriété intellectuelle
  • 76/5083 Langues/Localisation
  • 1163/5083 Médias/Réseaux sociaux
  • 2145/5083 Téléphonie
  • 240/5083 Désengagement de l’Etat
  • 1085/5083 Internet
  • 141/5083 Collectivités locales
  • 469/5083 Dédouanement électronique
  • 1384/5083 Usages et comportements
  • 1178/5083 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 628/5083 Audiovisuel
  • 3445/5083 Transformation digitale
  • 422/5083 Affaire Global Voice
  • 188/5083 Géomatique/Géolocalisation
  • 367/5083 Service universel
  • 755/5083 Sentel/Tigo
  • 239/5083 Vie politique
  • 1644/5083 Distinction/Nomination
  • 58/5083 Handicapés
  • 783/5083 Enseignement à distance
  • 851/5083 Contenus numériques
  • 684/5083 Gestion de l’ARTP
  • 219/5083 Radios communautaires
  • 1923/5083 Qualité de service
  • 482/5083 Privatisation/Libéralisation
  • 173/5083 SMSI
  • 553/5083 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2950/5083 Innovation/Entreprenariat
  • 1555/5083 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 66/5083 Internet des objets
  • 189/5083 Free Sénégal
  • 613/5083 Intelligence artificielle
  • 366/5083 Editorial
  • 24/5083 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous