Le fournisseur d’accès Internet (FAI) suisse, Cajutel, a annoncé l’extension de la durée de sa levée de fonds en monnaie virtuelle, destinée à financer la construction en Guinée-Bissau de son réseau Internet haut débit alimenté à l’énergie solaire. La nouvelle date butoir est désormais fixée au 18 novembre 2017.
La décision de la société télécoms intervient après l’interdiction de levées de fonds par crypto monnaie, décidée par la Chine. Cette fermeture du marché chinois a réduit de fait le champ de portée de l’Initial Coin Offering (ICO) lancée par Cajutel, lui réclamant ainsi beaucoup plus de temps pour récolter la somme d’argent dont il a besoin pour son projet.
Au cours du mois de septembre dernier, Cajutel avait présenté sa levée de fonds en monnaie virtuelle à travers une émission de 720 000 jetons d’Ether (type de monnaie virtuelle, Ndlr), et 60 000 actions supplémentaires pour régler les primes et les frais de publicité.
Un million de jetons devraient être conservés par les actionnaires existants. En tout, 1,78 million de jetons devraient être mis en circulation. Il est prévu que chaque jeton représente une part de la société et des droits de vote de même valeur.
Cajutel ne compte pas seulement limiter son réseau Internet à la Guinée-Bissau. Le FAI le voit bien à travers toute l’Afrique de l’Ouest. Andreas Fink, son président-directeur général, estime que l’Internet haut débit renferme un énorme potentiel de changement social et économique pour les populations. C’est cette mutation qu’il veut impulser en Afrique à travers le réseau haut débit porté par Cajutel.
(Source : Agence Ecofin, 10 octobre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000