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Guichet, leader marocain de la billetterie, aborde le marché sénégalais

mercredi 27 juillet 2022

En Afrique, le système de billetterie digitale en est à ses premiers pas. La start-up Guichet nourrit l’ambition de devenir la première plateforme africaine de vente de billets en ligne.

La plateforme de billetterie 100 % digitale « Guichet » vient d’ouvrir son premier bureau à l’international. La start-up marocaine a annoncé le vendredi 22 juillet le lancement officiel de sa filiale à Dakar au Sénégal. L’ouverture de la nouvelle structure est le résultat d’un partenariat stratégique avec un opérateur sénégalais.

Pour Ahmed Tawfik Moulnakhla, fondateur et CEO de Guichet, le choix du Sénégal n’est pas anodin. Il explique que « le Maroc et le Sénégal sont deux pays frères, dont les relations exemplaires incarnent un modèle de coopération Sud-Sud ambitieux et inspirant. En s’installant à Dakar, Guichet veut contribuer à l’extraordinaire dynamisme de l’économie de la culture et du divertissement au Sénégal, en mettant à la disposition du public et des acteurs des solutions de billetterie intelligente développées au Maroc ».

Présent sur le marché marocain depuis 3 ans, la plateforme vient de franchir la barre d’un million de tickets vendus en ligne. Une performance inédite dans l’histoire du divertissement au Maroc que Guichet veut partager avec le Sénégal qui est doté d’un marché culturel riche et diversifié. Ce premier guichet à l’international est donc un test pour Ahmed Tawfik Moulnakhla qui veut conquérir l’Afrique entière dans les prochaines années.

Après un début difficile, Guichet a réussi au fils des années à gagner la confiance du public marocain en leur offrant la possibilité d’acheter en ligne des tickets pour les événements. La plateforme disponible en application mobile sur Play Store et Apple Store propose des offres de concerts, sports, spectacles, cinéma, festivals, théâtre, humour, voyages, etc. La start-up a à son actif plus de 2 000 événements et spectacles organisés au Maroc.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 27 juillet 2022)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 256 010 abonnés
- 215 687 résidentiels (84%)
- 40323 professionnels (16%)
- Taux de pénétration : 1,52%

(ARTP, 30 septembre 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 742 292 abonnés
- Taux de pénétration : 118,18%

(ARTP, 30 septembre 2021)

FACEBOOK

3 850 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 2,95 millions

- Instagram : 1,1 million

- LinkedIn : 800 000

- Twitter : 189 800

(Datareportal, Mars 2022)