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Guerre des prix : Free Sénégal « trop faible » pour presser l’Orange

dimanche 7 novembre 2021

Orange n’a pas été trop ébranlée par la venue de Free Sénégal. L’opérateur historique a pu résister au petit vent très « free » arrivé avec une offre de prix plus bas. D’après Alioune Ndiaye CEO de Orange Middle et East and Africa ( OMEA) sa structure n’a pas été dépositionnée.

« L’arrivée de Free a entraîné une guerre des prix et nous avons perdu des parts de marché. Mais nous en avons repris depuis. Nous n’avons pas été dépositionnés. Cela mérite d’être creusé ! Nul n’a intérêt à avoir une baisse des investissements et donc des services en raison de prix cassés. On s’attend à avoir plus de concurrents disrup.tifs. On est prêts ! » a révélé le CEO de OMEA dans un entretien avec le journal Stratégies.

Avec le développement fulgurant de l’utilisation des mobile Money en Afrique à l’image de Orange Money, Alioune Ndiaye de souligner que l’opérateur Orange pourrait ouvrir « Orange Bank Africa » au Sénégal pour répondre à un non-accès à des services financiers.

« Orange Money a été lancé en 2008 pour répondre à un non-accès à des services financiers. Un Africain sur trente en est client. Avec Orange Bank Africa, créé en juillet 2020 et qui s’adresse essentellement à nos clients Orange Money, nous avons étendu notre palette de services à l’épargne et au crédit. Énormément de personnes travaillent dans le secteur informel -tailleurs, maçons, boutiquiers – et ont un problème de fonds de roulement. Il leur faut 75 ou 100 euros pour acheter leur matière première, travailler toute la journée et réaliser des bénéfices. Par le microcrédit, on répond à ce besoin-là.

83% des crédits alloués sur le continent se font en dehors du système bancaire. Il y a donc un grand potentiel en même temps qu’on préserve et crée du travail en permettant de développer une activité. Nous avons déjà délivré un million de crédits en Côte d’Ivoire. Dès que nous aurons les licences du régulateur bancaire, nous ouvrirons au Sénégal au Mali et au Burkina Faso. » a t-il ajouté.

(Source : Social Net Link, 7 novembre 2021)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 16 350 690 abonnés Internet

  • 16 349 008 abonnés 2G+3G+4G (97,25%)
    • 2G : 18,12%
    • 3G : 32,22%
    • 4G : 49,66%
  • 213 908 abonnés ADSL/Fibre (1,32%)
  • 234 052 clés et box Internet (1,43% )
  • 1682 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,30%
  • Internet mobile : 98,670%

- Liaisons louées : 4 491

- Taux de pénétration des services Internet : 94,98%

(ARTP, 31 mars 2022)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 266 260 abonnés
- 225 387 résidentiels (84,65%)
- 40872 professionnels (15,35%)
- Taux de pénétration : 1,54%

(ARTP, 31 mars 2022)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 20 067 256 abonnés
- Taux de pénétration : 116,57%

(ARTP, 31 mars 2022)

FACEBOOK

3 850 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 2,95 millions

- Instagram : 1,1 million

- LinkedIn : 800 000

- Twitter : 189 800

(Datareportal, Mars 2022)

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