OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Janvier 2017 > Grève dans le réseau Wari : Le flop du mot d’ordre ?

Grève dans le réseau Wari : Le flop du mot d’ordre ?

mardi 17 janvier 2017

Mouvements sociaux

La grève annoncée par le Réseau national des prestataires de transfert d’argent (Renapta) contre le service wari n’a pas été suivie. Beaucoup d’agences et de bureaux visités n’ont pas été au courant du mot d’ordre. Il y en a qui ne connaissent meme pas le RENAPTA. Aux Sicap et environs beaucoup de gérants et de clients de multiservices ont été surpris d’entendre qu’il y a une grève en cours. A l’exception d’une agence ou le gérant affirme avoir été informé par un client.

L’appel au boycott du réseau wari lancé par le Renapta, pour les journées du mardi 17 et du mercredi 18 janvier, n’a pas été suivi par les prestataires affiliés à ce réseau. Les opérations de retrait et de transfert d’argent se sont effectuées comme si de rien n’était.

A l’agence wari situé au niveau du rond-point Jet d’eau, l’affluence est au rendez-vous. L’espace multiservices grouille de monde. Des clients s’impatientent pendant que les préposés aux guichets sont complétement débordés.

Le gérant répond du nom de Ibarhima Sankaré. Assis confortablement sur sa chaise, lunettes correcteur bien visées, ce jeune homme d’une trentaine d’années fait le point : « j’ai su cette grève ce matin par le biais d’un client. Mais n’empêche j’ai continué mon travail comme d’habitude. Et nous ne pouvons pas arrêter les services car le client est roi, et il en a besoin », a-t-il précisé.

Même son de cloche pour les autres points wari visités. Selon les gérants, l’information n’a pas bien circulé. Ils sont au courant de rien.

En pantalon noir assorti de body de couleur bleu, la gérante de multiservices, Ramatoulaye Ndiaye, trouvée au deuxième étage des immeubles de la sicap soutient qu’elle n’appartienne à aucun syndicat ni à aucune union. « Je travaille pour mon propre compte, donc ce boycott ne me concerne pas d’autant plus je ne sais pas sur quoi il est fondé ».

« D’énormes difficultés avec Wari à dénoncer »

Mais après lui avoir expliqué les raisons de ladite grève mentionnées dans le communiqué de la Renapta, Ramatoulaye, d’un air brusque souligne que : « d’une part, ils ont eu raison. Le réseau wari est fait de problèmes. Nous rencontrons d’énormes difficultés qu’il faut dénoncer », a-t-elle lancé.

D’autres gérants interrogés n’ont pas voulu se prononcer sur la question.
Dans les allées de Dieuppeul, une dizaine de personnes assises devant une boutique wari, attire notre attention. Toutes, sont venues soit pour un retrait ou pour un transfert d’argent.

Abdoul Aziz Coulibaly. Il est de taille moyenne. Habillé en pantalon Kaki assorti de tee-shirt blanc, le jeune d’expliquer les raisons de sa présence. « Je suis venu pour envoyer de l’argent à ma mère. Et, je n’étais pas au courant d’une quelconque grève ».

Les cheveux touffus, portable à la main, Abdoul Aziz est d’avis que « le boycott n’est pas une solution pour lutter contre quelque chose. Car, cela n’arrange personne : ni les gérants ni les clients. Il existe plusieurs façon de montrer son mécontentement ».

Même constat pour cette dame qui requiert n’anonymat. A l’en croire, il y a au Sénégal plusieurs réseaux de transfert d’argent. Wari n’est pas le seul service. Et, ce n’est pas eux (Renapta) qui peut supprimer wari du rang des services en fonction. « Ils n’ont qu’à trouver un autre moyen », a-t-elle suggéré.

(Source : Pressafrik, 17 janvier 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4630/5359 Régulation des télécoms
  • 392/5359 Télécentres/Cybercentres
  • 3465/5359 Economie numérique
  • 1886/5359 Politique nationale
  • 5359/5359 Fintech
  • 620/5359 Noms de domaine
  • 1811/5359 Produits et services
  • 1564/5359 Faits divers/Contentieux
  • 845/5359 Nouveau site web
  • 5281/5359 Infrastructures
  • 1831/5359 TIC pour l’éducation
  • 217/5359 Recherche
  • 277/5359 Projet
  • 3294/5359 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1878/5359 Sonatel/Orange
  • 1684/5359 Licences de télécommunications
  • 307/5359 Sudatel/Expresso
  • 1033/5359 Régulation des médias
  • 1351/5359 Applications
  • 1099/5359 Mouvements sociaux
  • 1654/5359 Données personnelles
  • 138/5359 Big Data/Données ouvertes
  • 649/5359 Mouvement consumériste
  • 376/5359 Médias
  • 733/5359 Appels internationaux entrants
  • 1992/5359 Formation
  • 129/5359 Logiciel libre
  • 2030/5359 Politiques africaines
  • 1270/5359 Fiscalité
  • 191/5359 Art et culture
  • 655/5359 Genre
  • 1715/5359 Point de vue
  • 1097/5359 Commerce électronique
  • 1630/5359 Manifestation
  • 381/5359 Presse en ligne
  • 175/5359 Piratage
  • 239/5359 Téléservices
  • 947/5359 Biométrie/Identité numérique
  • 359/5359 Environnement/Santé
  • 361/5359 Législation/Réglementation
  • 372/5359 Gouvernance
  • 1866/5359 Portrait/Entretien
  • 183/5359 Radio
  • 799/5359 TIC pour la santé
  • 305/5359 Propriété intellectuelle
  • 83/5359 Langues/Localisation
  • 1156/5359 Médias/Réseaux sociaux
  • 2237/5359 Téléphonie
  • 217/5359 Désengagement de l’Etat
  • 1063/5359 Internet
  • 140/5359 Collectivités locales
  • 497/5359 Dédouanement électronique
  • 1161/5359 Usages et comportements
  • 1134/5359 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 618/5359 Audiovisuel
  • 3163/5359 Transformation digitale
  • 461/5359 Affaire Global Voice
  • 178/5359 Géomatique/Géolocalisation
  • 425/5359 Service universel
  • 766/5359 Sentel/Tigo
  • 195/5359 Vie politique
  • 1688/5359 Distinction/Nomination
  • 43/5359 Handicapés
  • 735/5359 Enseignement à distance
  • 717/5359 Contenus numériques
  • 645/5359 Gestion de l’ARTP
  • 206/5359 Radios communautaires
  • 2029/5359 Qualité de service
  • 467/5359 Privatisation/Libéralisation
  • 150/5359 SMSI
  • 491/5359 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2754/5359 Innovation/Entreprenariat
  • 1376/5359 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 57/5359 Internet des objets
  • 205/5359 Free Sénégal
  • 425/5359 Intelligence artificielle
  • 242/5359 Editorial
  • 25/5359 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous