OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Janvier 2015 > Gratuité des tests de la 4G : Pourquoi Orange refuse de se conformer à la (…)

Gratuité des tests de la 4G : Pourquoi Orange refuse de se conformer à la règle ?

mercredi 14 janvier 2015

Régulation des télécoms

La phase test de la 4G au Sénégal qui devait prendre fin le 31 décembre dernier a finalement été prolongée par l’Autorité de Régulation des Télécommunications et Poste (ARTP) jusqu’au 31 mars 2015. L’autorité a précisé à plusieurs reprises que les tests de la 4G sont entièrement gratuits pour les abonnés. Mais Orange ne semble pas s’accommoder à cette décision. Pire, l’opérateur choisi d’ignorer royalement cette directive en faisant payer indirectement ses abonnés (Testeurs).

En effet, dans un communiqué parvenu à SocialNetLink, le premier opérateur mobile du pays nous rappelle : « Vous pouvez donc continuer à bénéficier gratuitement du réseau pilote 4G d’Orange dans les zones couvertes à chaque fois que vous achèterez un Pass Internet 3G ». Cela revient à dire que rien n’est gratuit puisqu’il faut payer la connexion pour accéder à la 4G. Pourtant, la situation est tout autre chez les opérateurs concurrents. Chez Tigo, par exemple, les tests de la 4G ne coûtent absolument rien aux utilisateurs.

Orange rame donc à contre-courant de l’ARTP. Ce qui n’honore pas le premier opérateur mobile du pays qui, en tant que leader, devait donner l’exemple aux autres. L’instance de régulation avait octroyé, depuis plusieurs mois, des autorisations temporaires aux trois opérateurs (Orange, Tigo et Expresso) pour leur permettre de tester les nouveaux services mobiles 4G. Elle doit, en conséquence, prendre ses responsabilités et faire respecter les règles du jeu à tous dans la mesure où il n’existe pas encore d’offre commerciale pour la 4G.

(Source : Social Net Link, 14 janvier 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5497/6736 Régulation des télécoms
  • 446/6736 Télécentres/Cybercentres
  • 4422/6736 Economie numérique
  • 2391/6736 Politique nationale
  • 6391/6736 Fintech
  • 709/6736 Noms de domaine
  • 2309/6736 Produits et services
  • 1968/6736 Faits divers/Contentieux
  • 1001/6736 Nouveau site web
  • 6736/6736 Infrastructures
  • 2335/6736 TIC pour l’éducation
  • 241/6736 Recherche
  • 321/6736 Projet
  • 3997/6736 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2563/6736 Sonatel/Orange
  • 2178/6736 Licences de télécommunications
  • 432/6736 Sudatel/Expresso
  • 1394/6736 Régulation des médias
  • 1635/6736 Applications
  • 1394/6736 Mouvements sociaux
  • 2079/6736 Données personnelles
  • 172/6736 Big Data/Données ouvertes
  • 738/6736 Mouvement consumériste
  • 473/6736 Médias
  • 879/6736 Appels internationaux entrants
  • 2141/6736 Formation
  • 112/6736 Logiciel libre
  • 2668/6736 Politiques africaines
  • 1397/6736 Fiscalité
  • 212/6736 Art et culture
  • 768/6736 Genre
  • 2140/6736 Point de vue
  • 1361/6736 Commerce électronique
  • 2027/6736 Manifestation
  • 404/6736 Presse en ligne
  • 174/6736 Piratage
  • 276/6736 Téléservices
  • 1303/6736 Biométrie/Identité numérique
  • 405/6736 Environnement/Santé
  • 523/6736 Législation/Réglementation
  • 448/6736 Gouvernance
  • 2323/6736 Portrait/Entretien
  • 187/6736 Radio
  • 1053/6736 TIC pour la santé
  • 356/6736 Propriété intellectuelle
  • 81/6736 Langues/Localisation
  • 1477/6736 Médias/Réseaux sociaux
  • 2527/6736 Téléphonie
  • 256/6736 Désengagement de l’Etat
  • 1335/6736 Internet
  • 156/6736 Collectivités locales
  • 551/6736 Dédouanement électronique
  • 1561/6736 Usages et comportements
  • 1402/6736 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 804/6736 Audiovisuel
  • 4073/6736 Transformation digitale
  • 538/6736 Affaire Global Voice
  • 204/6736 Géomatique/Géolocalisation
  • 426/6736 Service universel
  • 908/6736 Sentel/Tigo
  • 245/6736 Vie politique
  • 2175/6736 Distinction/Nomination
  • 79/6736 Handicapés
  • 915/6736 Enseignement à distance
  • 921/6736 Contenus numériques
  • 815/6736 Gestion de l’ARTP
  • 233/6736 Radios communautaires
  • 2459/6736 Qualité de service
  • 558/6736 Privatisation/Libéralisation
  • 214/6736 SMSI
  • 647/6736 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3556/6736 Innovation/Entreprenariat
  • 1827/6736 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 59/6736 Internet des objets
  • 220/6736 Free Sénégal
  • 927/6736 Intelligence artificielle
  • 229/6736 Editorial
  • 30/6736 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous