Les opérations d’enrôlement des citoyens en vue de l’obtention de la carte d’identité biométrique mobilisent les Thiessois. C’est le grand rush, tous les jours, devant la seule commission mise en place dans la cité du rail.
De nombreux demandeurs de cette précieuse pièce devant faire office en même temps de carte d’électeur, dans la refonte partielle des listes électorales, se présentent tous les jours aux premières heures de la matinée avec l’espoir d’être servis. La commission ne pouvant pour le moment que constituer les dossiers d’une cinquantaine de demandeurs par jour, la bousculade prend ainsi le pas sur la sérénité et la patience qui doivent prévaloir. Surtout, à cause de la chaleur torride qu’il fait à cette période.
Des personnes du 3e âge à l’image du vieux Ousseynou Dramé et Mme Mariama Thiaw font partie des demandeurs. « Nous souhaitons qu’une mesure soit prise pour faciliter aux personnes âgées la confection de la nouvelle carte d’identité », ont-ils plaidé. « Avec les autres catégories de demandeurs, femmes, jeunes et moins jeunes, c’est la croix et la bannière et comme vous pouvez le constater, nous ne pouvons pas nous bousculer avec les jeunes », explique Ousseynou Dramé. Le maire de Thiès, Talla Sylla, venu constater l’effectivité des opérations, a fait installer une tente d’attente dans l’enceinte de l’Espace jeunes pour protéger les demandeurs de la chaleur. Pour autant, le Préfet de Thiès Alioune Badara Samb que nous avons saisi sur la question a invité les demandeurs à la patience tout en les assurant du déploiement progressif des commissions qui devraient être étendues aux sous préfectures du département dont deux (2) seront basées à Thiès de même qu’aux commissariats de police et brigades de gendarmerie.
Pour le préfet de Thiès, « les travaux de cette commission de la préfecture ne sont qu’un début du processus qui sera poursuivi avec une montée en puissance du déploiement progressif des commissions fixes qui seront complétées par une commission mobile qui va sillonner les différentes zones et aller trouver les personnes âgées et handicapées comme aussi les élèves des lycées et militaires dans les casernes ».
Mohamadou Sagne
(Source : Le Soleil, 18 novembre 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000