Les acteurs du secteur des Tic peuvent se tenir prêts, un grand prix Fdstut/Ctic pour l’innovation Tic a été lancé, hier, à Dakar. Le thème est « Transformons l’agriculture, l’élevage et la santé par les Tic ».
L’agriculture, l’élevage et la santé ont ceci de particulier : ce sont des secteurs importants pour l’économie nationale mais, malheureusement, ils connaissent, parfois, quelques difficultés.
Ce sont exactement les secteurs ciblés dans le programme Grand prix Fdstut/Ctic pour l’innovation Tic dont le lancement a eu lieu hier, à Dakar. Le thème de la première édition de ce concours est « Transformons l’agriculture, l’élevage et la santé par les Tic ».
L’idée, selon le directeur général du Fonds de développement du service universel des télécommunications (Fdsut), Aly Cotto Ndiaye, est de susciter la croissance dans ces secteurs grâce aux Tic.
Il s’agira de développer des logiciels et des applications afin de permettre aux acteurs de combler les vides notés dans ces secteurs. Ce serait bien de savoir « comment, par le biais des Tic, on pourra juguler la problématique du vol de bétail », a dit Aly Cotto Ndiaye.
A travers ce concours, rappelle-t-il, il s’agit aussi d’accompagner le président de la République dans sa politique de création d’emplois. Il espère qu’avec ce fonds, les jeunes Sénégalais férus de Tic et sans moyens financiers pourront se mettre à leurs comptes et créer des emplois.
Six lauréats seront sélectionnés à la suite de ce concours. En fonction de l’importance du projet primé, le lauréat recevra une bourse comprise entre 5 et 11 millions de FCfa.
Les lauréats bénéficieront également de mentorat et de conseil via le programme Buntuteki de Ctic Dakar. Le meilleur projet de chaque catégorie sera accompagné, financièrement, pour son déploiement sur une cinquantaine de sites à l’échelle nationale.
Ce sont les étudiants-chercheurs, les développeurs, les porteurs de projets individuelles ou en équipe et les Pme de moins de six ans qui peuvent soumissionner en ligne sur le site de Ctic Dakar.
Les critères de sélection sont l’approche technique, l’impact social, l’originalité, les potentialités commerciales, le prototype du projet et la qualité de l’équipe.
Aly Diouf
(Source : Le Soleil, 5 novembre 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000