twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Gouvernance de l’internet : Un Forum national prévu le 17 septembre à l’Ucad

mercredi 9 septembre 2015

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) abritera, le 17 septembre prochain, le Forum national sur la gouvernance de l’Internet. L’édition de cette année sera une occasion de préparer la contribution du Sénégal au prochain forum ouest-africain et au forum mondial prévu au Brésil au mois de novembre.

« Souveraineté numérique : enjeux et défis », c’est le thème de l’édition 2015 du Forum national sur la gouvernance de l’Internet. A l’initiative d’Isoc-Sénégal et Chapitre sénégalais d’Internet Society, cette manifestation met à l’honneur les atouts du numérique. Le forum est prévu le 17 septembre prochain à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) sous l’égide du ministère des Postes et Télécommunications et de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp). L’objectif de la rencontre est de « fournir une plateforme d‘échange et de discussion efficiente et efficace entre experts et simples citoyens autour d’un large éventail de sujets portant sur des questions politiques, économiques, techniques, culturelles et sociales ainsi que sur les initiatives propices au développement de l’économie numérique au Sénégal ». En outre, il sera question de préparer un plaidoyer en direction des décideurs afin qu’ils prennent en compte les besoins et les problématiques intéressant le secteur et qu’ils fassent du numérique une priorité dans la politique de développement économique et social en tirant pleinement profit de ces opportunités. La manifestation sera aussi une tribune pour préparer et proposer la contribution du Sénégal au prochain Forum sur la gouvernance de l’Internet prévu du 10 au 13 novembre 2015 à João Pessoa (Brésil). Selon un communiqué, en choisissant le thème de cette année, les organisateurs se proposent de mettre l’accent sur l’identification des problèmes, des contraintes avec lesquelles il faut compter pour créer un environnement qui permette à l’écosystème national des Technologies de l’information et de la communication (Tic) de se développer. Mais également d’attirer les investissements étrangers afin que la grande majorité de la population puisse bénéficier des opportunités offertes par les Tic.

Souveraineté numérique

Le président du Conseil scientifique et secrétaire général d’Osiris, Pr. Olivier Sagna, a proposé que le thème du Forum sur la gouvernance de l’Internet (Fgi) 2015 soit placé sous le chapeau global de la « souveraineté numérique » en tant que problématique émergente. « En effet, pendant des années, les uns et les autres, nous y compris, avons, d’une certaine manière, célébré le fait qu’Internet effaçait les frontières en y voyant uniquement les effets positifs en termes de libération des énergies et des initiatives. Or, aujourd’hui, nous constatons de plus en plus que cette liberté se vit surtout au détriment des pays en voie de développement qui sont "envahis" par les grandes multinationales de l’Internet qui dictent leurs lois, et celles des Etats dont elles sont issues, sans que nos Etats n’aient leur mot à dire », informe le document. Selon toujours cette même source, les écoutes électroniques de masse, la saturation de la bande passante de « nos » pays par des applications/firmes, les activités publicitaires sans retombées/taxes pour « nos » Etats…, sont autant de questions essentielles qui relèvent de la souveraineté numérique et qui sont rarement discutées.

Ibrahima Ba

(Source : Le Soleil, 8 septembre 2015)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 965 676 abonnés Internet

  • 8 679 507 abonnés 2G+3G (96,81%)
  • 161 625 clés Internet (1,80%)
  • 106 126 abonnés ADSL (1,18%)
  • 18 418 abonnés bas débit (0,21%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 30 juin 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 658 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 juin 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 436 809 abonnés
- Taux de pénétration : 104, 30%

(ARTP, 30 juin 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)