OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Septembre > Gouvernance de l’Internet : Les Africains tissent une toile commune

Gouvernance de l’Internet : Les Africains tissent une toile commune

mardi 6 septembre 2005

Gouvernance

Genève 2003 avait accouché du principe de Fonds de solidarité numérique(Fsn), Tunis 2005 devra consacrer en matière de Gouvernance de l’internet, une position commune des africains dont les ministres en charge des Ntic peaufinent les contours depuis hier à Dakar, à quelques jours du prochain Sommet mondial sur la société de l’information(Smsi).

Problème crucial pour l’avenir de la société de l’information : la Gouvernance de l’internet, un enjeu majeur pour le continent africain. La question est de savoir s’il est possible de laisser cet outil sous la forme de sa gestion actuelle qui fonctionne sur le plan technique mais avec un faible droit de regard des Etats et surtout une absence de consensus autour des règles du jeu.

Au cours des dix années qu’il a fallu pour transformer en une « ressource publique mondiale » ce qui n’était au départ qu’un réseau de recherche universitaire (internet), de grandes divergences d’opinions sont apparues quant à la portée de la gouvernance de l’internet et à ses mécanismes. Aussi, suite aux difficultés à obtenir un consensus sur cette question, le Sommet mondial sur la société de l’information(Smsi) de Genève avait recommandé au Secrétaire général de l’Onu de créer le Groupe spécial de travail sur la gouvernance d’internet(Gtgi ) dont la mission serait de proposer de solutions concrètes au Sommet de Tunis qui se tient du 19 au 30 septembre prochain. Un groupe de travail dont le rapport provisoire publié le 18 juillet dernier, a été jugé ’riche’ et ’complet’, préconisant des solutions pour toutes les questions liées aux infrastructures, aux ressources critiques, à l’usage de l’internet, entre autres. Ceci étant entendu que la gouvernance de l’internet recouvre des spécificités et mécanismes d’une portée bien plus large que la distribution de numéros IP et la gestion des noms de domaine. Et si une définition large indique que la gouvernance de l’internet englobe aussi des questions de politique générale importantes, comme les ressources critiques, la sécurité et la sûreté du réseau mondial ainsi que ce qui touche à son développement et à l’utilisation qui en est faite, il va de soi que cela participe de la stabilité du système, sa durabilité, la résolution de conflits autour des ressources, entre autres.

Sur cette base, il s’agit pour les ministres africains en charge des Ntic réunis depuis hier à Dakar, de faire des propositions en vue d’une position commune sur cette problématique fondamentale et dont les enjeux polarisent pourtant des intérêts divergents des Etats, des grands acteurs de l’industrie et de la communauté des acteurs. C’est ainsi qu’en présidant, hier, la cérémonie d’ouverture de cette rencontre, le Chef de l’Etat sénégalais Abdoulaye Wade, en sa qualité de Coordinateur du volet NTIC du Nepad, a exhorté les uns et les autres à adopter lors de la deuxième phase du Sommet mondial sur la société de l’information, une position commune sur la gouvernance de l’Internet qui, a-t-il indiqué, ’tienne compte des intérêts des pays d’Afrique’. L’Afrique qui, comme cela a été souligné au cours de la rencontre, est, de tous les continents celui qui exerce le moins son devoir de maîtrise des conditions de son implication dans la mise en œuvre des infrastructures et des systèmes de gestion des ressources du Net.

Une Organisation internationale de l’internet

Dans ce même contexte, les enjeux décrits auparavant par Amadou TOP, Vice-président du Fonds de solidarité numérique, font apparaître des questions comme la sécurité, la fiabilité et la durabilité du réseau mondial, préoccupantes pour tous les pays du monde, la société civile et le secteur privé. Aussi, se posent les questions du périmètre de compétences des organes intervenant dans l’administration du réseau, les principes de régulation applicables, les modes d’intervention des acteurs/utilisateurs.

C’est ainsi que la partie sénégalaise, à la lumière des problèmes que pose la Gouvernance de l’internet, souscrit et appuie fortement l’option qui s’oriente vers la création d’une organisation internationale de l’Internet, avec la participation des différentes parties prenantes africaines (Gouvernement, secteur privé, société civile). Parties prenantes dont la présence devrait être effective dans tous les débats, à travers toutes les instances où s’élaborent les décisions internationales afin que les négociations de Tunis 2005 ne se focalisent pas sur l’internationalisation réelle de la gestion du système de serveurs racines et sur l’implication des gouvernements dans le processus de prise de décision.

Aussi, si comme l’a dit le représentant mauritanien, ’le Rapport reflète largement les positions défendues par notre continent notamment la nécessité de révision des mécanismes de gouvernance actuels de l’internet’, la rencontre de Dakar au terme des trois jours d’ateliers, devrait accoucher d’une position africaine commune sans ambages sur la question, pour une Gouvernance de l’internet plus équilibrée et plus démocratique.

Malick NDAW

(Source : Sud Quotidien, 6 septembre 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4396/5194 Régulation des télécoms
  • 346/5194 Télécentres/Cybercentres
  • 3787/5194 Economie numérique
  • 1919/5194 Politique nationale
  • 5194/5194 Fintech
  • 512/5194 Noms de domaine
  • 1898/5194 Produits et services
  • 1442/5194 Faits divers/Contentieux
  • 730/5194 Nouveau site web
  • 4907/5194 Infrastructures
  • 1698/5194 TIC pour l’éducation
  • 188/5194 Recherche
  • 242/5194 Projet
  • 3283/5194 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1750/5194 Sonatel/Orange
  • 1682/5194 Licences de télécommunications
  • 275/5194 Sudatel/Expresso
  • 1128/5194 Régulation des médias
  • 1339/5194 Applications
  • 1174/5194 Mouvements sociaux
  • 1556/5194 Données personnelles
  • 126/5194 Big Data/Données ouvertes
  • 599/5194 Mouvement consumériste
  • 359/5194 Médias
  • 644/5194 Appels internationaux entrants
  • 1788/5194 Formation
  • 92/5194 Logiciel libre
  • 2053/5194 Politiques africaines
  • 1094/5194 Fiscalité
  • 171/5194 Art et culture
  • 574/5194 Genre
  • 1685/5194 Point de vue
  • 1011/5194 Commerce électronique
  • 1455/5194 Manifestation
  • 318/5194 Presse en ligne
  • 124/5194 Piratage
  • 204/5194 Téléservices
  • 880/5194 Biométrie/Identité numérique
  • 306/5194 Environnement/Santé
  • 387/5194 Législation/Réglementation
  • 340/5194 Gouvernance
  • 1812/5194 Portrait/Entretien
  • 146/5194 Radio
  • 799/5194 TIC pour la santé
  • 323/5194 Propriété intellectuelle
  • 58/5194 Langues/Localisation
  • 1085/5194 Médias/Réseaux sociaux
  • 1943/5194 Téléphonie
  • 190/5194 Désengagement de l’Etat
  • 1002/5194 Internet
  • 114/5194 Collectivités locales
  • 396/5194 Dédouanement électronique
  • 1171/5194 Usages et comportements
  • 1025/5194 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 556/5194 Audiovisuel
  • 3559/5194 Transformation digitale
  • 385/5194 Affaire Global Voice
  • 152/5194 Géomatique/Géolocalisation
  • 315/5194 Service universel
  • 660/5194 Sentel/Tigo
  • 174/5194 Vie politique
  • 1519/5194 Distinction/Nomination
  • 34/5194 Handicapés
  • 687/5194 Enseignement à distance
  • 685/5194 Contenus numériques
  • 584/5194 Gestion de l’ARTP
  • 178/5194 Radios communautaires
  • 1723/5194 Qualité de service
  • 424/5194 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5194 SMSI
  • 459/5194 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2747/5194 Innovation/Entreprenariat
  • 1318/5194 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5194 Internet des objets
  • 172/5194 Free Sénégal
  • 621/5194 Intelligence artificielle
  • 194/5194 Editorial
  • 22/5194 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous