Un séminaire de formation du moteur de recherche Google s’est ouvert mardi à Dakar, dans le but de d’adapter les journalistes sénégalais à l’ère du numérique en les outillant notamment dans la création de blogs et la réalisation d’une veille, a constaté l’APS.
’’La mission que s’est donnée Google, c’est d’augmenter le nombre d’internautes en Afrique pour que ça arrive à un volume suffisant et aussi de permettre à tout le monde d’avoir un accès libre à Internet", a expliqué Tidiane Dème, le responsable des opérations de Google pour l’Afrique de l’Ouest francophone.
Il s’exprimait à l’ouverture du séminaire auquel prennent des journalistes de la presse en ligne, des quotidiens et de la télévision.
’’Il est important de développer un contenu performant pour les Africains. Il y a de nombreuses choses que l’on peut faire sur Internet si on a un accès libre’’, a-t-il souligné.
Cette session de formation d’une journée permettra aux journalistes de s’adapter à l’ère du numérique, a relevé Tidiane Dème.
Plusieurs programmes, des vidéos, films, entre autres, peuvent être postés sur le net et générer ’’des revenus très importants pour les auteurs’’, a t-il signalé.
Il a également fait part de la volonté de Google de contribuer à ’’faciliter le travail des journalistes’’, à travers les différentes opportunités.
(Source : APS , 21 mai 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000