twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Google lance Gmail Sms Chat au Sénégal

mardi 27 juillet 2010

Les utilisateurs sénégalais de la messagerie Google mail (Gmail) peuvent désormais envoyer et recevoir gratuitement des Short message service (sms) vers les téléphones portables.Le Sénégal vient en effet d’être choisi parmi les rares pays à bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité qui a été officiellement lancée hier.

L’arrivée de l’Internet mobile commence-t-elle à signer l’arrêt de mort des Sms. En effet, avec le développement de l’Internet mobile qui permettra aux usagers du téléphone portable de se connecter en permanence sur la toile avec toutes les fonctionnalités qu’elle propose, plus la peine de taper un texto.

C’est donc dans ce contexte que le géant américain Google vient de lancer, hier à Dakar, Gmail Sms Chat, un service entre les ordinateurs et les téléphones portables. Ce service permet ainsi à tous les utilisateurs de Gmail d’envoyer et de recevoir gratuitement des Sms et même de ‘chatter’ avec leurs contacts, ont démontré, devant la presse, les responsables de Google Afrique francophone. ‘Avec Gmail Sms Chat, vous pouvez, à partir de Gmail, envoyer directement un message sur un téléphone portable et recevoir la réponse sur Gmail’, déclare Tidiane Dème, Directeur général de Google Afrique francophone. Ce dernier estime, en outre, que le nouveau service de messagerie est très facile d’accès et d’utilisation. ’Il suffit juste de taper le numéro de votre contact dans le nouvel encart Sms sur Gmail, ensuite dans la fenêtre de chat écrire le message et cliquez sur la rubrique ‘Envoyer’. Il y a aussi un avantage supplémentaire car vous pouvez sauvegarder votre répertoire sur Gmail, y accéder à tout moment, envoyer ainsi plus facilement de Sms et chatter plus rapidement’, explique-t-il. Avant d’indiquer que le Sms Chat est particulièrement utile si votre contact n’est pas en ligne. Car, expose l’expert, il permet aux utilisateurs de maintenir le contact et la communication en envoyant un message directement sur l’écran du téléphone portable de votre contact.

De plus, fait savoir Dème, Google Sms Chat fonctionne dans les deux sens. ‘Si vous n’avez pas accès à un ordinateur connecté et vous voulez envoyer des messages sur Gmail, vous pouvez envoyer directement un Sms avec votre téléphone portable à votre contact sur Gmail’, note-t-il.

Loin de porter un préjudice aux opérateurs de téléphonie mobile du pays, Dème estime que ce nouveau service sera plutôt un avantage pour eux. Cela, fait-il remarquer, dans la mesure où les utilisateurs de téléphone qui recevront ces sms vont, pour la plupart, répondre aux messages. Ce qui, pour lui, fait que les opérateurs y gagnent aussi. Mais pour l’instant, le dernier opérateur à se lancer sur le marché sénégalais, Expresso, semble encore réticent face à ce service. Ainsi, seul Orange et Tigo ont accepté d’ouvrir leur réseau à Gmail Sms Chat.

Durant cette séance de démonstration pour la presse lors de la cérémonie de lancement, Tidiane Dème a fait part de toute sa satisfaction sur le choix porté sur le Sénégal parmi les premiers pays à accueillir ce service disponible seulement dans 3 pays dans le monde dont le Ghana. ‘C’est une grande fierté pour nous de lancer Gmail Sms Chat aujourd’hui. Ce produit a été spécialement conçu pour l’internaute africain et va apporter plus de souplesse et de mobilité dans le Gmail Chat. Le Sénégal est le second pays africain à bénéficier de ce service après le Ghana. Ce qui démontre une fois de plus l’intérêt et l’engagement de Google pour le Sénégal et la sous région’, soutient Dème.

Seyni Diop

(Source : Wal Fadjri, 27 juillet 2010)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 11 081 424 abonnés Internet

  • 10 817 325 abonnés 2G+3G+4G (97,62%)
    • 2G : 33,28%
    • 3G : 54,50%
    • 4G : 12,13%
  • 97 453 clés et box Internet (0,88%)
  • 145 964 abonnés ADSL/Fibre (1,341%)
  • 17 953 abonnés bas débit (0,16%)
  • 2729 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 825

- Taux de pénétration des services Internet : 70,46%

(ARTP, 30 juin 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 5800 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, décembre 2019)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 307 030 abonnés
- 236 665 lignes résidentielles (77,08%)
- 70 274 lignes professionnelles (22,89%)
- 91 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,952%

(ARTP, 30 juin 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 201 494 abonnés
- Taux de pénétration : 109,38%

(ARTP, 30 juin 2019)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)