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Google investit plus de 1 milliard $ pour entrer dans le capital de Bharti Airtel et sécuriser des contrats commerciaux

vendredi 28 janvier 2022

Il y a deux ans, Sundar Pichai, le PDG de Google, avait annoncé 10 milliards $ pour le marché digital indien au cours des cinq à sept prochaines années. La bataille avec Facebook dans le segment du numérique local avait commencé.

Le groupe télécoms indien Bharti Airtel annonce, ce vendredi 28 janvier, la signature d’un accord de partenariat avec Google. Selon les termes de l’accord, la société américaine y investira plus de 1 milliard $ pour acquérir 1,28 % du capital du groupe et sécuriser des contrats commerciaux au cours des cinq prochaines années. L’accord est soumis à l’approbation des autorités des marchés télécoms et financier.

A travers cet investissement, Google se fixe comme objectif d’accélérer la transformation de l’écosystème numérique indien. La société prévoit de travailler avec Bharti Airtel pour améliorer l’accès des populations aux appareils Android, aussi bien en matière de disponibilité que de prix.

Les deux sociétés envisagent également de créer des cas d’utilisation de technologies de réseau 5G et d’autres normes spécifiques à l’Inde. Airtel utilise déjà les plateformes « Evolved Packet Core » et « Software Defined Network » compatibles 5G de Google, et prévoit d’intensifier le déploiement des solutions de virtualisation de réseau de Google pour offrir une expérience réseau supérieure à ses clients. Enfin, les deux partenaires prévoient aussi de se concentrer sur la formation et la croissance de l’écosystème cloud en Inde.

Lors d’un entretien accordé en 2020, Sundar Pichai (photo), le président-directeur général de Google et Alphabet, avait annoncé un investissement de 10 milliards $ en Inde au cours des cinq à sept prochaines années dans le but de consolider sa position dans l’écosystème numérique du pays qui devient un champ de bataille pour les géants mondiaux de l’Internet. En avril de la même année, Facebook avait déjà engagé 5,7 milliards $ dans la plateforme numérique de Reliance Jio.

Selon Sunil Bharti Mittal, président de Bharti Airtel, le partenariat avec Google, découle de la vision commune « de développer le dividende numérique de l’Inde grâce à des produits innovants » que partagent les deux entreprises. Il a affirmé qu’avec son réseau prêt pour l’avenir, ses plateformes numériques, son écosystème de distribution et de paiement du dernier kilomètre, Airtel est prêt pour prendre part à cette transformation.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 28 janvier 2022)

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- Bande passante internationale : 172 Gbps
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- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
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  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
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  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

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- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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- Taux de pénétration : 1,52%

(ARTP, 30 septembre 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 742 292 abonnés
- Taux de pénétration : 118,18%

(ARTP, 30 septembre 2021)

FACEBOOK

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Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 2,95 millions

- Instagram : 1,1 million

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(Datareportal, Mars 2022)