La société américaine Aphabet, maison-mère de Google, a annoncé le 11 janvier 2017 l’abandon de son projet de drones solaires fournisseurs d’accès à Internet dans les zones reculées.
En 2014, Google, en course avec Facebook pour offrir au monde entier l’accès à Internet haut débit, avait acquis Titan Aerospace, le spécialiste des drones solaires que convoitait son concurrent. Le montant exact de la transaction, qui se chiffre en milliards de dollars, n’a jamais été révélé.
Google abandonne le projet de drones solaires, après quelques essais pourtant réussis au Nouveau Mexique, parce que X, la filiale d’Alphabet en charge des programmes de recherche et développement, considère qu’il ne réunit pas toutes les conditions de faisabilité, d’efficacité et de rentabilité pour un lancement à grande échelle.
Si le projet de drones est abandonné, Google n’abandonne pas pour autant l’idée d’offrir au monde entier l’accès à Internet haut débit. C’est la raison pour laquelle la société va se concentrer sur son premier projet similaire, « Loon ». Google explique qu’en comparaison avec le projet de drones solaire « la faisabilité technique et économique du projet Loon présente une voie beaucoup plus prometteuse pour connecter les zones rurales et reculées de la planète ».
Lancé en 2013, le projet « Loon » consiste à fournir un accès Internet haut débit aux populations des zones enclavées et reculées du monde à travers un réseau de ballons dirigeables naviguant à près de 20 kilomètres d’altitude. Des essais en conditions réelles ont été menés en Nouvelle-Zélande et la technologie est déjà opérationnelle en Indonésie où Alphabet a signé des accords avec les trois opérateurs indonésiens Indosat, Telkomsel et XL Axiata.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 13 janvier 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000