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Google Sénégal Day 2009 : 48h pour aider à valoriser le contenu sur internet

lundi 23 novembre 2009

Le bureau Afrique francophone de Google basé à Dakar a organisé ce week end un séminaire de 02 jours pour former les développeurs et web-entrepreneurs afin de mieux valoriser le contenu à mettre en ligne sur internet.

« Organiser l’information à l’échelle mondiale pour la rendre utile et accessible », telle est la mission de Google, selon Tidjane Deme le chargé du bureau de Dakar pour le développement des activités de Google sur l’Afrique francophone.

Venus de Paris, Zurich et New York, les experts de Google ont partagés leurs savoir faire à travers des démonstrations et ateliers de formation qui avaient pour objectifs de permettre aux acteurs locaux de mettre l’information au service du développement de leur activités et de leur pays.

Travailler avec la communauté des développeurs pour qu’il y ait plus de contenus africains pour les africains.

Pour Tidjane Deme, « l’accès doit être plus abordable et le contenu plus intéressant et plus attractif ». L’individu qui paie son argent pour aller sur internet doit y trouver son compte à aussi ajouté Mr Deme. C’est pourquoi Google, à travers son initiative G-Africa organise ces genres d’ateliers pour aider les développeurs et web-entrepreneurs en mettant à leur disposition des outils et méthodes pour publier du contenu en ligne et le valoriser.

Deux journées n’ont pas suffit pour faire le tour d’horizon de l’ensemble de produits de Google mais les développeurs web en ont certainement profité pour se familiariser avec certains outils de Google comme Google Maps, Google AppEngine, iGoogle, OpenSocial, Google Friend Connect, Chrome, etc...

Entreprendre en ligne avec succès.

Avoir un site avec du bon contenu, c’est bien, mais le rendre rentable en terme de revenus, c’est encore mieux. La deuxième journée qui était consacrée aux techniques de référencement et d’optimisation a permis aux participants au séminaire de mieux comprendre comment générer plus de trafics vers leurs sites en utilisant les outils de Google comme Google Analytics, Website Optimizer, Insight for search,...

Ces ateliers ont également permis aux spécialistes du marketing en ligne, aux responsables techniques et aux développeurs de mieux comprendre le fonctionnement des applications en ligne de Google consacrées à la recherche, à la gestion et au partage de documents comme Google Apps.

Google qui est à la fois partenaire de recherche et partenaire de contenu pour les web-entrepreneurs a pour rôle selon ses responsables présents à Dakar de connecter les gens à ce qui leur est important dans la vie, innover, partager, analyser les données, faciliter le mode de ciblage à travers ses outils comme Adsense, Adwards et autres applications de Google.

Mountaga Cissé

(Source : ITMAG.sn, 23 novembre 2009)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 252 221 abonnés
- 210 908 résidentiels (83,62%)
- 41 313 professionnels (16,38%)
- Taux de pénétration : 1,51%

(ARTP, 30 juin 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 667 613 abonnés
- Taux de pénétration : 117,73%

(ARTP, 30 juin 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)