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Google AI au Ghana

vendredi 15 juin 2018

Nous avons vu les Africains réaliser à travers le continent des choses incroyables avec Internet et les nouvelles technologies, pour eux, pour leur communauté et pour le monde entier. Nous sommes heureux d’avoir pris part à cette transformation, depuis ces dix dernières années où Google a ouvert des bureaux en Afrique. Au final, 10 millions d’Africains bénéficieront de notre programme de formation aux technologies numériques. Deux millions ont déjà suivi la formation et nous accompagnons 100 000 développeurs et plus de 60 start-ups technologiques dans le cadre de notre programme Launchpad Accelerator Africa. Nous adaptons également nos produits pour permettre au plus grand nombre de profiter aisément d’Internet, même sur les smartphones de capacité de mémoire limitée ou avec des connexions capricieuses.

Nous avons constaté depuis quelques années que la recherche sur l’apprentissage automatique suscitait un intérêt croissant à travers le continent. Les événements tels que Data Science Africa 2017 en Tanzanie, le 2017 Deep Learning Indaba en Afrique du Sud et les différents IndabaX qui se sont tenus en 2018 dans plusieurs pays, ont montré que la communauté des chercheurs en informatique était en pleine expansion en Afrique.

Aujourd’hui, nous annonçons la création en Afrique d’un centre de recherche Google en intelligence artificielle, Google AI, qui ouvrira ses portes dans le courant de l’année à Accra au Ghana. Nous réunirons les meilleurs chercheurs et ingénieurs en apprentissage automatique dans ce nouveau centre dédié à la recherche sur l’IA et ses applications.

Nous nous engageons à travailler en collaboration avec les universités et les centres de recherche locaux, ainsi qu’avec les décideurs, sur les aplications possibles de l’IA en Afrique. Les deux auteurs ont en commun un lien personnel avec l’Afrique : Jeff a passé une partie de son enfance en Ouganda et en Somalie, et Moustapha a grandi au Sénégal. Nous sommes ravis de conjuguer notre intérêt pour la recherche sur l’IA et l’apprentissage automatique, avec notre expérience personnelle en Afrique. Nous voulons ainsi repousser les limites de l’IA et contribuer à relever des défis dans des domaines tels que la santé, l’agriculture et l’éducation.

L’IA peut apporter beaucoup au monde, et ce d’autant plus si les régions du monde où elle sera développée y sont bien représentées. Ce point est essentiel à nos yeux. Notre nouveau centre d’IA à Accra s’ajoute à la liste déjà longue de nos centres dédiés à l’IA, dont Paris, Zurich, Tokyo, Tokyo, Beijing, Montréal, Toronto, Seattle, Cambridge/Boston, Tel Aviv/Haifa, New York, et notre siège social de Mountain View/San Francisco. Si vous êtes chercheur en apprentissage automatique et souhaitez rejoindre ce nouveau centre, vous pouvez postuler en tant que chercheur scientifique ou chercheur ingénieur logiciel. Vous pouvez également consulter toutes nos offres sur notre site.

Publié par : Jeff Dean, Senior Fellow, Google AI, and Moustapha Cisse, Staff Research Scientist et responsable du Google AI Center Accra

(Source : Google Africa Blog, 13 juin 2018)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 076 337 abonnés Internet

  • 9 793 802 abonnés 2G+3G+4G (98,15%)
  • 148 476 clés et box Internet (0,97%)
  • 116 093 abonnés ADSL (0,76%)
  • 17 966 abonnés bas débit (0,12%)

- Liaisons louées : 21 175

- Taux de pénétration des services Internet : 66,05%

(ARTP, 31 mars 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 289 426 abonnés
- 221 272 lignes résidentielles (76,45%)
- 68 084 lignes professionnelles (23,52%)
- 70 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,89%

(ARTP, 31 mars 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 984 934 abonnés
- Taux de pénétration : 104,78%

(ARTP, 31 mars 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)