Sous ses marques iWayAfrica et Africa Online, l’opérateur télécom Gondwana International Networks envisage de déployer à la fois les services haut débit et VoIP à des milliers de consommateurs et entreprises à travers l’Afrique. Il compte utiliser à cet effet le satellite HYLAS 2 d’Avanti.
Selon Mathew Welthagen, le président directeur général de Gondwana International Networks, l’Afrique a désespérément besoin de solutions de communication haut de gamme et facilement accessibles. « Il y a encore trop de gens qui ne peuvent pas se connecter et il appartient aux entreprises comme la nôtre de développer des solutions de première classe mondiale qui répondent à ces besoins », indique-t-il.
Mathew Welthagen affirme que « Gondwana International Networks s’est engagé à investir massivement dans le domaine de la connectivité ». C’est pourquoi l’entreprise a « sélectionné Avanti Communications pour pouvoir lancer simultanément les services haut débit VoIP à travers le Kenya, la Tanzanie, des zones de l’Ouganda, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud ».
Au regard des estimations de marché de 2011, alors que l’Afrique représente 15 % de la population mondiale, dans le monde, seulement 6,2% des abonnés à Internet étaient Africains et le taux d’Africains qui avait accès à des connexions haut débit était estimé à 1% de la population, voire moins, Mathew Welthagen pense que « ces chiffres sont tout simplement trop faibles. Si l’Afrique veut devenir un marché émergent plein d’espoir, les problèmes de connectivité Internet doivent être résolus ».
(Source : Agence Ecofin, 25 avril 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000