"Go’Babi", est une application innovante "100% ivoirienne" de mise en relation de passagers et de véhicules de transport avec chauffeurs (VTC) et taxis. Conçue par la société "Dayasam Côte d’Ivoire" et ses partenaires, cette solution technologique a été officiellement présentée le samedi 16 décembre dernier à Abidjan.
Une application de mise en relation de passagers et véhicules de transport avec chauffeurs
Pour Yao N’Guessan George, directeur général de l’entreprise Dayasam Côte d’Ivoire, "ce projet a été conçu par des ingénieurs ivoiriens".
"Nous vous demandons de nous soutenir. Avec Go’babi, on veut créer des emplois parce que l’avenir c’est chez nous", a-t-il déclaré avant d’ajouter "ce n’est pas normal que des gens aillent mourir en mer. L’avenir, c’est chez nous. C’est une application confectionnée pour transporter tout le monde".
Poursuivant sur sa lancée, le Directeur général Yao de Dayasam Côte d’Ivoire assure que son entreprise ne demande que 10% aux chauffeurs qui utiliseront cette nouvelle application.
"Nous allons lancer très bientôt le service. Et les gens vont se déplacer gratuitement avec Go’babi", a-t-il fait savoir avant de préciser que du 1er au 15 janvier 2024, les chauffeurs travailleront en gagnant 100% de leurs recettes"
"Nous voulons prendre la tête des VTC ici en Côte d’Ivoire. Après Go’Babi, nous aurons Go’Babi Covoiturage", a-t-il ajouté.
Renouveler le secteur du transport et lutter contre l’immigration clandestine
Selon Jean François Aka, Président-directeur général (PDG) de Dayasam Côte d’Ivoire, "cette nouvelle application à usage de VTC (véhicule de transport avec chauffeur), va renouveler le secteur du transport en Côte d’Ivoire".
Pour lui, la mise en œuvre de cette application, "c’est encourager l’entrepreneuriat, c’est diminuer le taux de chômage et lutter contre l’immigration clandestine".
"Go’Babi met en lumière le savoir-faire ivoirien. Elle sera la continuité du travail déjà abattu par les devanciers. Ce projet fera du bien aux usagers et aux acteurs du domaine. Désormais en Côte d’Ivoire, c’est "Go’Babi" ou rien", a-t-il professé.
Aïcha Sidibé, qui représentait le parrain de la cérémonie a soutenu que "cette application " prouve le savoir-faire africain".
"Ce projet met en lumière les talents locaux", a-t-elle affirmé, tout en exhortant les acteurs du transport à s’approprier cette application.
Une application 100% ivoirienne
Conçue par des ingénieurs ivoiriens de la diaspora, l’application "Go’Babi" à usage véhicule de transport avec chauffeur (VTC) favorise la mise en relation entre Clients et les propriétaires de voitures destinées au transport en commun et les taxis.
Le 31 Décembre 2023 est la date choisie par les responsables de l’entreprise Dayasam Côte d’Ivoire pour la mise en service de l’application.
A partir du 1er Janvier 2024, un Code promo de 1500frs CFA est offert à tous les utilisateurs de l’Application pour leur première Course.
Pour les partenaires de Dayasam Côte d’Ivoire, à savoir les propriétaires de Véhicules, 3,5% des recettes sont prévues pour leur part de gain.
10 % seront prélevés sur le prix d’une course par "Go’Babi", le reste revenant entièrement aux chauffeurs.
L’application est disponible dans l’apple store et dans Play store.
(Source : RTI Info, 31 décembre 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000