La société de télécommunications israélienne Gilat Satcom a annoncé le lancement prochain de services télécoms par satellite baptisés « Village Island ». Ils sont destinés aux zones rurales africaines où l’accès aux télécoms est encore très difficile. Ils seront officiellement mis sur le marché lors du Sommet Innovation Access Digital Africa prévu du 14 au 16 avril 2015 au Zimbabwe. Avec des tarifs fixés à partir d’un dollar par mois, les populations pourront accéder à Internet, à la Voix sur IP et même à la Vidéo sur IP. C’est tout dire de la qualité du service.
D’après Eran Yoran, le directeur du marketing & développement des affaires chez Gilat Satcom, « fournir un accès abordable en Afrique est un thème récurrent pour l’industrie des télécommunications. Il y a beaucoup de gens entreprenants qui vivent dans les zones rurales de l’Afrique et qui déploieraient joyeusement un réseau si elles avaient les outils et le savoir-faire pour le faire fonctionner. Nous avons travaillé pendant longtemps pour fournir une solution qui est à la fois abordable pour l’utilisateur au village et rentable pour la chaîne d’approvisionnement entière ».
D’après Gilat Satcom, ses services Village Island pourront être commercialisés par des administrations régionales, des organisations non gouvernementales, des opérateurs télécoms, des fournisseurs de services Internet et des groupes fonctionnant comme des « nano-fournisseurs » de services Internet. Les nano-fournisseurs pourront être une église, une école, un chef de village ou une organisation communautaire. Le nano-fournisseur sera responsable de la vente des services dans le village, d’établir les factures et de régler les charges de service mensuel à Gilat Satcom.
(Source : Agence Ecofin, 2 avril 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000