OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Juin 2020 > Ghana : tous les services financiers publics désormais centralisés sur une (…)

Ghana : tous les services financiers publics désormais centralisés sur une plateforme unique d’e-paiement

lundi 8 juin 2020

Fintech

Les Ghanéens peuvent désormais payer leurs impôts, taxes et autres obligations financières en ligne directement sur la plateforme Ghana.GOV. A travers ce service inauguré ce 8 juin, le gouvernement poursuit la politique de numérisation des services publics en simplifiant la collecte des revenus.

Le 5 juin 2020, le ministre ghanéen de l’Information, Kojo Oppong Nkrumah (photo), a annoncé l’entrée en service de la plateforme Ghana.GOV pour le 8 juin 2020. « Ghana.Gov fournira un point d’accès unique à tous les services des ministères, départements et agences du gouvernement et garantira que toute personne qui doit effectuer des paiements uniques puisse le faire via le portail sans passer par plusieurs personnes », a-t-il expliqué.

Ce nouvel outil contribuera à la croissance des recettes publiques, à l’augmentation des économies de dépenses et à la lutte contre la corruption en réduisant l’interface humaine dans l’administration des services publics. Il sera officiellement lancé par Mahamadu Bawumia, le vice-président de la République du Ghana.

La nouvelle plateforme viendra s’ajouter à plusieurs initiatives déjà engagées par le gouvernement ghanéen dans le cadre de sa politique de numérisation des services publics. Parmi celles-ci figurent l’introduction d’opérations portuaires sans papier, le système intégré d’immigration électronique, l’approvisionnement électronique, le parlement électronique, l’e-justice, l’e-cabinet, le système d’interopérabilité des bases de données gouvernementales.

(Source : Agence Ecofin, 8 juin 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2213/2530 Régulation des télécoms
  • 183/2530 Télécentres/Cybercentres
  • 1758/2530 Economie numérique
  • 850/2530 Politique nationale
  • 2530/2530 Fintech
  • 293/2530 Noms de domaine
  • 860/2530 Produits et services
  • 815/2530 Faits divers/Contentieux
  • 408/2530 Nouveau site web
  • 2400/2530 Infrastructures
  • 879/2530 TIC pour l’éducation
  • 95/2530 Recherche
  • 124/2530 Projet
  • 1589/2530 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 914/2530 Sonatel/Orange
  • 802/2530 Licences de télécommunications
  • 137/2530 Sudatel/Expresso
  • 490/2530 Régulation des médias
  • 638/2530 Applications
  • 521/2530 Mouvements sociaux
  • 813/2530 Données personnelles
  • 93/2530 Big Data/Données ouvertes
  • 309/2530 Mouvement consumériste
  • 183/2530 Médias
  • 331/2530 Appels internationaux entrants
  • 898/2530 Formation
  • 60/2530 Logiciel libre
  • 959/2530 Politiques africaines
  • 615/2530 Fiscalité
  • 86/2530 Art et culture
  • 292/2530 Genre
  • 877/2530 Point de vue
  • 514/2530 Commerce électronique
  • 781/2530 Manifestation
  • 165/2530 Presse en ligne
  • 62/2530 Piratage
  • 102/2530 Téléservices
  • 505/2530 Biométrie/Identité numérique
  • 157/2530 Environnement/Santé
  • 169/2530 Législation/Réglementation
  • 175/2530 Gouvernance
  • 928/2530 Portrait/Entretien
  • 72/2530 Radio
  • 389/2530 TIC pour la santé
  • 138/2530 Propriété intellectuelle
  • 29/2530 Langues/Localisation
  • 557/2530 Médias/Réseaux sociaux
  • 1021/2530 Téléphonie
  • 97/2530 Désengagement de l’Etat
  • 502/2530 Internet
  • 57/2530 Collectivités locales
  • 223/2530 Dédouanement électronique
  • 532/2530 Usages et comportements
  • 531/2530 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 284/2530 Audiovisuel
  • 1542/2530 Transformation digitale
  • 199/2530 Affaire Global Voice
  • 80/2530 Géomatique/Géolocalisation
  • 178/2530 Service universel
  • 336/2530 Sentel/Tigo
  • 88/2530 Vie politique
  • 768/2530 Distinction/Nomination
  • 18/2530 Handicapés
  • 351/2530 Enseignement à distance
  • 364/2530 Contenus numériques
  • 302/2530 Gestion de l’ARTP
  • 92/2530 Radios communautaires
  • 928/2530 Qualité de service
  • 219/2530 Privatisation/Libéralisation
  • 72/2530 SMSI
  • 259/2530 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1323/2530 Innovation/Entreprenariat
  • 669/2530 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2530 Internet des objets
  • 87/2530 Free Sénégal
  • 241/2530 Intelligence artificielle
  • 107/2530 Editorial
  • 11/2530 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous