OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Septembre 2022 > Ghana : suspension prochaine des activités des fournisseurs de services de (…)

Ghana : suspension prochaine des activités des fournisseurs de services de cybersécurité sans licence

vendredi 16 septembre 2022

Cybersécurité/Cybercriminalité

Le directeur général par intérim de la Cyber Security Authority (CSA), le Dr Albert Antwi-Boasiako, a déclaré qu’à partir de janvier 2023, aucune entreprise ou personne au Ghana ne pourra offrir des services de cybersécurité à moins que l’entité ou la personne ne soit autorisée ou accréditée par l’Autorité.

Il a expliqué que l’octroi de licences aux fournisseurs de services de cybersécurité fait partie des mesures réglementaires lancées par la CSA, qui comprennent également la protection des infrastructures d’information critiques et des réglementations sur le signalement et la réponse aux incidents de cybersécurité.

S’exprimant lors du lancement médiatique du Mois national de sensibilisation à la cybersécurité (NCSAM) 2022 à Accra mercredi, M. Antwi-Boasiako a déclaré que les propriétaires d’infrastructures d’information critiques désignés seront soumis à un audit obligatoire et à des contrôles de conformité à la directive sur la protection des infrastructures d’information critiques, adoptée le 1er octobre 2021.

« Ces mesures font partie des nouveaux règlements et mesures mis en œuvre conformément à la loi sur la cybersécurité de 2020. L’Autorité est guidée par le conseil d’administration et également par le comité conjoint sur la cybersécurité pour aborder les réglementations en matière de cybersécurité dans une perspective collaborative. Nous pensons que les réglementations collaboratives sont la clé pour rassembler les parties prenantes des secteurs public et privé afin de parvenir à un Ghana numérique sûr et résilient », a-t-il ajouté.

Il s’est dit préoccupé par le fait que les enfants deviennent sujets à des pratiques criminelles en ligne qui nuisent à leur développement, même si Internet offre de nombreuses possibilités qui peuvent améliorer leur vie.

« La Cyber Security Authority, en tant que régulateur, s’est engagée à assurer la protection des enfants en ligne, conformément au mandat qui lui a été confié par la Cybersecurity Act 2020. Dans le cadre de ce mandat, le cadre de protection en ligne des enfants a été révisé afin de garantir la plus grande sécurité de nos enfants en ligne », a-t-il déclaré.

Il a annoncé que, dans le cadre des célébrations de la NCSAM 2022, que l’Autorité s’engagera auprès des parties prenantes, notamment par le biais de consultations publiques, afin d’obtenir des informations sur les différents règlements qui devraient prendre pleinement effet à partir de janvier 2023.

« Dans le cadre des mesures visant à mettre en œuvre efficacement la loi sur la cybersécurité, on ne saurait trop insister sur la sensibilisation. La CSA cherche donc à tirer parti de l’édition 2022 du mois national annuel de sensibilisation à la cybersécurité (NCSAM) pour s’engager et établir des partenariats avec les parties prenantes des secteurs public et privé afin de mettre en œuvre les principales réglementations en matière de cybersécurité et de renforcer les capacités des parties prenantes essentielles », a-t-il ajouté.

Pour sa part, la vice-ministre des communications et de la numérisation, Mme Ama Pomaa Boateng, a fait remarquer que la cybersécurité est essentielle pour soutenir le programme de numérisation du Ghana.

« Par conséquent, il est crucial de disposer de mesures efficaces pour protéger nos infrastructures d’information critiques, coordonner et répondre aux incidents de cybersécurité et développer une culture de la cybersécurité dans l’intérêt de notre développement socio-économique », a-t-elle ajouté.

(Source. : Africa CyberMag, 16 septembre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2475/2781 Régulation des télécoms
  • 235/2781 Télécentres/Cybercentres
  • 1900/2781 Economie numérique
  • 989/2781 Politique nationale
  • 2781/2781 Fintech
  • 336/2781 Noms de domaine
  • 1011/2781 Produits et services
  • 871/2781 Faits divers/Contentieux
  • 479/2781 Nouveau site web
  • 2775/2781 Infrastructures
  • 977/2781 TIC pour l’éducation
  • 113/2781 Recherche
  • 182/2781 Projet
  • 1802/2781 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1000/2781 Sonatel/Orange
  • 920/2781 Licences de télécommunications
  • 176/2781 Sudatel/Expresso
  • 557/2781 Régulation des médias
  • 775/2781 Applications
  • 653/2781 Mouvements sociaux
  • 939/2781 Données personnelles
  • 84/2781 Big Data/Données ouvertes
  • 367/2781 Mouvement consumériste
  • 205/2781 Médias
  • 418/2781 Appels internationaux entrants
  • 1022/2781 Formation
  • 56/2781 Logiciel libre
  • 1057/2781 Politiques africaines
  • 915/2781 Fiscalité
  • 113/2781 Art et culture
  • 376/2781 Genre
  • 1025/2781 Point de vue
  • 583/2781 Commerce électronique
  • 878/2781 Manifestation
  • 208/2781 Presse en ligne
  • 81/2781 Piratage
  • 134/2781 Téléservices
  • 617/2781 Biométrie/Identité numérique
  • 196/2781 Environnement/Santé
  • 210/2781 Législation/Réglementation
  • 219/2781 Gouvernance
  • 985/2781 Portrait/Entretien
  • 93/2781 Radio
  • 447/2781 TIC pour la santé
  • 184/2781 Propriété intellectuelle
  • 31/2781 Langues/Localisation
  • 614/2781 Médias/Réseaux sociaux
  • 1219/2781 Téléphonie
  • 129/2781 Désengagement de l’Etat
  • 557/2781 Internet
  • 69/2781 Collectivités locales
  • 267/2781 Dédouanement électronique
  • 646/2781 Usages et comportements
  • 606/2781 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 344/2781 Audiovisuel
  • 1708/2781 Transformation digitale
  • 242/2781 Affaire Global Voice
  • 92/2781 Géomatique/Géolocalisation
  • 229/2781 Service universel
  • 423/2781 Sentel/Tigo
  • 118/2781 Vie politique
  • 897/2781 Distinction/Nomination
  • 20/2781 Handicapés
  • 420/2781 Enseignement à distance
  • 415/2781 Contenus numériques
  • 356/2781 Gestion de l’ARTP
  • 112/2781 Radios communautaires
  • 1134/2781 Qualité de service
  • 250/2781 Privatisation/Libéralisation
  • 81/2781 SMSI
  • 295/2781 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1521/2781 Innovation/Entreprenariat
  • 774/2781 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 28/2781 Internet des objets
  • 119/2781 Free Sénégal
  • 271/2781 Intelligence artificielle
  • 114/2781 Editorial
  • 14/2781 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous