Tout en étant considéré comme l’un des bons élèves d’Afrique subsaharienne en matière de coût d’Internet, le Ghana ne convainc pas encore sa population. De nombreux Ghanéens ont demandé, sous le hashtag #DataMustFall, que les coûts de la connexion soient revus à la baisse.
Au Ghana, internet serait moins cher si la population consommait plus de contenu audiovisuel local. C’est ce qu’a déclaré Selorm Adadevoh, le patron de MTN Ghana, à des éditeurs de presse dans une rencontre organisée le mardi 28 juin.
Selon ses chiffres, environ 90 % du contenu téléchargé ou suivi au Ghana provient des États-Unis, du Royaume-Uni et d’autres parties du monde. Pour lui, une réduction de la consommation de programmes fournis depuis l’extérieur améliorerait considérablement les coûts de la connexion à cause de la réduction des charges des opérateurs.
« Si les Ghanéens consommaient leur propre contenu, nous n’aurions pas besoin d’exporter du contenu à 320 gigabits par seconde. Si le contenu n’est pas ici, nous devons passer par des câbles sous-marins. Le Ghana est connecté à différents pays du monde entier pour apporter du contenu dans le pays, ce qui est très coûteux », a-t-il déclaré.
Le patron de la filiale locale de MTN s’est exprimé sur le sujet alors que de nombreux Ghanéens se plaignent du fait que la réduction de la taxe sur la connexion internet n’a pas permis de baisser de manière substantielle le coût de la connexion internet.
Servan Ahougnon
(Source : Agence Ecofin, 29 juin 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000