OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Décembre 2022 > Ghana : les opérateurs télécoms ont bloqué plus de 8 millions de cartes SIM (…)

Ghana : les opérateurs télécoms ont bloqué plus de 8 millions de cartes SIM non identifiées

jeudi 8 décembre 2022

Régulation des télécoms

Plus d’un an après le lancement de la campagne d’identification des abonnés télécoms, des millions de Ghanéens n’ont toujours pas lié leurs cartes SIM à leurs cartes d’identité. Pourtant, le gouvernement a prolongé le délai plusieurs fois et menacé de désactiver les cartes SIM non conformes.

Ursula Owusu-Ekulful, ministre ghanéenne de la Communication et de la Numérisation, a déclaré, le mercredi 7 décembre, que plus de 8 millions de cartes SIM non identifiées ont été bloquées par les opérateurs télécoms depuis le 1er décembre. Il s’agit des mesures punitives prises par le ministère et l’Autorité nationale des communications (NCA) à la fin du délai prévu pour l’identification des abonnés à la téléphonie mobile.

Les abonnés qui ont été bloqués sont ceux qui n’ont pas terminé les deux phases de l’enregistrement de leurs cartes SIM. Ils ne peuvent donc pas utiliser les services voix, data, SMS, mobile money et les services d’urgence avant d’avoir finalisé l’identification de leurs cartes SIM.

La campagne d’enregistrement des cartes SIM a débuté le 1er octobre 2021 et devait prendre fin le 31 mars 2022. Le délai a été prolongé jusqu’au 31 juillet, car une grande majorité des cartes SIM n’avaient pas encore été enregistrées et une grande partie de la population n’avait pas encore obtenu sa carte nationale d’identité biométrique. Au 28 juillet, seules 16 590 350 cartes SIM sur les 42 121 921 actives dans le pays étaient reliées aux Ghana Cards. 25 260 661 cartes SIM avaient franchi la première étape du processus d’enregistrement et 16 861 260 n’étaient pas enregistrées.

Le gouvernement a dû prolonger le délai jusqu’au 30 septembre puis au 30 novembre. Entretemps, plusieurs mesures ont été prises pour accélérer l’enregistrement des cartes SIM, notamment la mise en place d’une application permettant aux abonnés de s’enregistrer eux-mêmes. De même, des sanctions ont été progressivement introduites pour ceux qui ne se sont pas encore enregistrés, notamment un message de rappel sur chaque appel vocal et la coupure des services de données pendant 48 heures par semaine.

« Il est important que nous fassions cela, car sans la sécurité de nos appareils, nous sommes tous en danger. Il y a des fraudeurs et des criminels qui utilisent l’anonymat de l’Internet et des médias sociaux pour escroquer les autres, et nous devons nous assurer que personne ne peut se cacher derrière cet anonymat », a déclaré Mme Owusu-Ekulful.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 8 décembre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2054/2221 Régulation des télécoms
  • 173/2221 Télécentres/Cybercentres
  • 1589/2221 Economie numérique
  • 827/2221 Politique nationale
  • 2221/2221 Fintech
  • 253/2221 Noms de domaine
  • 815/2221 Produits et services
  • 692/2221 Faits divers/Contentieux
  • 378/2221 Nouveau site web
  • 2147/2221 Infrastructures
  • 792/2221 TIC pour l’éducation
  • 90/2221 Recherche
  • 121/2221 Projet
  • 1385/2221 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 860/2221 Sonatel/Orange
  • 773/2221 Licences de télécommunications
  • 132/2221 Sudatel/Expresso
  • 461/2221 Régulation des médias
  • 599/2221 Applications
  • 494/2221 Mouvements sociaux
  • 775/2221 Données personnelles
  • 60/2221 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2221 Mouvement consumériste
  • 179/2221 Médias
  • 323/2221 Appels internationaux entrants
  • 693/2221 Formation
  • 45/2221 Logiciel libre
  • 838/2221 Politiques africaines
  • 407/2221 Fiscalité
  • 84/2221 Art et culture
  • 284/2221 Genre
  • 699/2221 Point de vue
  • 480/2221 Commerce électronique
  • 707/2221 Manifestation
  • 157/2221 Presse en ligne
  • 62/2221 Piratage
  • 105/2221 Téléservices
  • 419/2221 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2221 Environnement/Santé
  • 156/2221 Législation/Réglementation
  • 167/2221 Gouvernance
  • 821/2221 Portrait/Entretien
  • 72/2221 Radio
  • 337/2221 TIC pour la santé
  • 133/2221 Propriété intellectuelle
  • 29/2221 Langues/Localisation
  • 506/2221 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2221 Téléphonie
  • 96/2221 Désengagement de l’Etat
  • 485/2221 Internet
  • 57/2221 Collectivités locales
  • 189/2221 Dédouanement électronique
  • 497/2221 Usages et comportements
  • 528/2221 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2221 Audiovisuel
  • 1350/2221 Transformation digitale
  • 191/2221 Affaire Global Voice
  • 75/2221 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2221 Service universel
  • 330/2221 Sentel/Tigo
  • 87/2221 Vie politique
  • 727/2221 Distinction/Nomination
  • 17/2221 Handicapés
  • 336/2221 Enseignement à distance
  • 319/2221 Contenus numériques
  • 292/2221 Gestion de l’ARTP
  • 89/2221 Radios communautaires
  • 801/2221 Qualité de service
  • 212/2221 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2221 SMSI
  • 224/2221 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1272/2221 Innovation/Entreprenariat
  • 656/2221 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2221 Internet des objets
  • 85/2221 Free Sénégal
  • 164/2221 Intelligence artificielle
  • 97/2221 Editorial
  • 9/2221 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous