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Ghana : le régulateur télécoms met en place des stratégies pour prévenir de futures perturbations de l’Internet

mercredi 27 mars 2024

Les perturbations de l’Internet intervenues à partir du 14 mars ont attiré l’attention sur les failles du réseau. Les pays africains étudient des solutions pérennes pour pallier ces déficiences.

L’Autorité nationale des communications du Ghana (NCA) a annoncé des mesures pour éviter de futures perturbations de l’Internet et garantir une bonne qualité de service aux consommateurs. Ces mesures stratégiques ont été dévoilées par Joe Anokye, directeur général du régulateur, lors d’une conférence de presse le dimanche 24 mars.

Les mesures proposées par la NCA comprennent l’obligation pour les opérateurs télécoms de se connecter à de nouveaux câbles sous-marins internationaux ; l’attribution de licences d’exploitation à de nouveaux opérateurs de services télécoms par satellite  ; la collaboration avec les pays voisins pour l’extension de la fibre optique terrestre dans la sous-région.

L’annonce de ces mesures intervient quelques jours après que certains pays africains, dont le Ghana, ont subi des perturbations du réseau Internet en raison de la coupure de certains câbles sous-marins qui les desservent. Si les services ont été progressivement rétablis, la réparation complète des câbles endommagés devrait durer cinq semaines selon la NCA.

Selon les réglementations en vigueur, la NCA est tenue de garantir des services télécoms fiables et de qualité aux consommateurs ghanéens. Ces derniers ont besoin de ses services notamment pour répondre aux besoins numériques croissants. Certains en ont également besoin pour mener des activités génératrices de revenus comme le commerce électronique.

Pour rappel, le Ghana comptait 22,62 millions d’abonnés aux services d’Internet mobile pour un taux de pénétration de 70,85 %, selon les statistiques de la NCA. Le trafic de données mobiles était de 438,5 milliards de mégabits, en hausse de 44,17 % par rapport aux 304,15 millions de mégabits enregistrés au premier trimestre 2022.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 27 mars 2024)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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