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Ghana : le régulateur télécoms dévoile son plan stratégique pour la période 2024-2028

mercredi 17 janvier 2024

La NCA est l’organe statutaire chargé d’octroyer des licences et de réglementer les activités et les services de communication électronique au Ghana. Elle a été créée en décembre 1996.

L’Autorité nationale des communications du Ghana (NCA) a lancé, le mardi 16 janvier, son plan stratégique quinquennal pour la période 2024-2028. Le document vise à guider les opérations du régulateur au cours des cinq prochaines années afin de stimuler la productivité, aligner les objectifs de l’Autorité sur les ressources, améliorer la communication et la collaboration.

Le plan a été élaboré entre décembre 2022 et avril 2023 par la NCA en collaboration avec le ministère des Communications et de la Numérisation et les parties prenantes. Il s’articule autour de quatre piliers stratégiques clés : la recherche, l’innovation et l’amélioration des processus  ; la coordination et l’engagement des parties prenantes  ; le renforcement des ressources humaines ; la gestion des ressources.

«  Je suis impressionnée par les stratégies visant à prospérer et à contribuer à un environnement mondialement compétitif et en évolution rapide. Cela signifie que nous créerons un environnement favorable pour que les solutions ghanéennes puissent rivaliser avec d’autres solutions mondiales  », a déclaré Ursula Owusu-Ekuful (photo, à droite), ministre des Communications et de la Numérisation.

Une meilleure régulation devrait accélérer le développement du secteur et renforcer la concurrence entre les différents acteurs, notamment les opérateurs de télécommunications. Cela devrait garantir des services de connectivité améliorés pour les consommateurs à des prix abordables. Cela faciliterait également les investissements pour étendre les services vers des zones mal desservies ou privées de connectivité.

Pour rappel, le Ghana comptait 39,8 millions d’abonnés à la téléphonie mobile au début de l’année 2023, selon les statistiques de la NCA. Le marché était alors partagé entre MTN Ghana (67,32 %), Vodafone Ghana (18,17 %) et AirtelTigo devenu AT (14,51 %). Le pays comptait également 22,89 millions d’utilisateurs d’Internet pour un taux de pénétration de 71,94 %.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 17 janvier 2024)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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