twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Ghana : le régulateur ne donne pas son approbation à la cession de Vodafone Ghana à Telecel

jeudi 4 août 2022

Vodafone cherche depuis 2021 une porte de sortie du marché des télécommunications ghanéen, où il est entré en 2008. Depuis, la concurrence s’est renforcée, notamment du côté de MTN, qui contrôlait 59,24 % de parts de marchés en décembre 2021, selon le régulateur.

L’Autorité nationale des communications du Ghana (NCA) a annoncé, dans un communiqué datant du mardi 2 août, n’avoir pas donné son approbation pour l’acquisition de 70 % de Vodafone Ghana par Telecel Group. Le régulateur dit n’avoir aucune intention de bloquer la transaction comme l’ont rapporté certains médias. Il exige juste que les deux parties remplissent le cadre réglementaire prévu par la loi pour de telles transactions.

La NCA déclare avoir accusé réception d’une demande de transfert de 70 % des parts majoritaires de Ghana Telecommunications Company Limited (Vodafone Ghana) de Vodafone International Holdings B.V. au groupe Telecel, en janvier 2022. Toutefois, «  conformément à la procédure régulière, l’Autorité a évalué la demande sur la base de divers critères [...] Après un examen et une évaluation réglementaires critiques, la NCA a conclu que la demande n’atteignait pas le seuil réglementaire pour que l’approbation soit accordée  ».

L’Electronic Communications Act, 2008 prévoit «  qu’un opérateur de réseau ou un fournisseur de services ne doit pas, sans en avoir préalablement informé l’Autorité, provoquer, permettre ou accepter la vente, le transfert, le changement ou toute autre disposition d’un intérêt significatif  ».

C’est la semaine dernière que le groupe Vodafone a annoncé avoir signé un accord avec Telecel Group pour la cession des 70 % de parts qu’il détient dans Vodafone Ghana, les 30 % restants étant détenus par le gouvernement. Ce n’est pas la première fois que la société britannique évoque une sortie du marché ghanéen. La société avait annoncé en 2021 qu’elle envisageait de vendre sa participation dans l’activité ghanéenne à sa filiale africaine Vodacom, dans le cadre d’un processus de réorganisation de ses actifs en Afrique. La transaction est restée sans suite.

Vodafone évoque son désir de se concentrer sur ses marchés clés comme le motif de la vente de son activité ghanéenne à Telecel Group. Pour ce dernier, la transaction s’inscrit plutôt dans le cadre de sa stratégie d’expansion africaine. En avril dernier, la société avait finalisé l’acquisition de l’opérateur mauritanien Mattel auprès de Tunisie Telecom, BSA Télécommunication et Comatel pour un montant non dévoilé.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 4 août 2022)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 256 010 abonnés
- 215 687 résidentiels (84%)
- 40323 professionnels (16%)
- Taux de pénétration : 1,52%

(ARTP, 30 septembre 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 742 292 abonnés
- Taux de pénétration : 118,18%

(ARTP, 30 septembre 2021)

FACEBOOK

3 850 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 2,95 millions

- Instagram : 1,1 million

- LinkedIn : 800 000

- Twitter : 189 800

(Datareportal, Mars 2022)