L’interopérabilité des services Mobile Money, proposée par les différents opérateurs de téléphonie mobile présents sur le marché ghanéen, sera finalement lancée au mois de mai 2018. C’est la troisième fois que le lancement de l’interopérabilité est reporté.
La date initiale de mise en service de cette plateforme nationale du Mobile Money était novembre 2017. Elle avait changé pour janvier 2018, puis février 2018. Les raisons de ces reports successifs sont les difficultés techniques rencontrées par la Ghana Interbank Payment and Settlement Systems qui élabore la plateforme d’interopérabilité.
Une fois opérationnelle, la plateforme d’interopérabilité rendra possibles les opérations de transfert d’argent entre tous les utilisateurs des services Mobile Money du pays et les banques. De nouveaux services pourront voir le jour, pour la plus grande satisfaction des consommateurs. Les usagers pourront, par exemple, aisément transférer de l’argent depuis leur compte bancaire vers leur mobile, effectuer des paiements marchands depuis leur mobile, régler leurs charges fiscales, percevoir leur pension de retraite, etc.
L’interopérabilité contribuera non seulement à développer l’inclusion financière au Ghana, mais elle améliorera également la vie des populations. Elle représente une priorité stratégique mise en évidence par l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie mobile (GSMA) dans plusieurs de ses rapports sur le secteur qu’il considère comme très prometteur en Afrique.
(source : Agence Ecofin, 21 mars 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000