OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Novembre 2022 > Ghana : le gouvernement veut réduire à 1 % la taxe sur les transactions (…)

Ghana : le gouvernement veut réduire à 1 % la taxe sur les transactions électroniques

lundi 28 novembre 2022

Fiscalité

Annoncée en novembre 2021, la taxe sur les transactions électroniques prévoyait initialement des prélèvements de l’ordre de 1,75 % sur toutes les transactions. Face à l’opposition des différentes parties prenantes, le taux de prélèvement avait été réduit à 1,5 %.

Le gouvernement ghanéen propose de réduire le taux de la taxe sur les transactions électroniques (e-levy) de 1,5 % à 1 % de la valeur de la transaction. C’est ce qu’a annoncé Ken Ofori-Atta, ministre ghanéen des Finances (photo), lors de la présentation du budget 2023 devant le Parlement, le jeudi 24 novembre. Le gouvernement prévoit également de supprimer le seuil quotidien de transactions exonérées fixé à 100 cedis (6,91 USD).

« Le gouvernement a reçu plusieurs propositions de révision de la taxe sur les transferts électroniques, et travaille en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes pour évaluer l’impact de la taxe afin de décider de la prochaine ligne d’action — qui inclura une révision des différentes exclusions », a déclaré M. Ofori-Atta.

L’e-levy a été proposée par le gouvernement dans le cadre du budget 2022 pour réduire le déficit public et élargir sa base fiscale. Après avoir été rejetée par l’Assemblée nationale en novembre 2021, elle a finalement été adoptée en mars 2022. Cependant, cette initiative très controversée « n’a pas rapporté les ressources escomptées ». Accra espérait lever plus de 900 millions USD qui serviront à soutenir entre autres l’entrepreneuriat, l’emploi des jeunes, la cybersécurité, le numérique et le développement des infrastructures routières.

Selon M. Ofori-Atta, la révision de l’e-levy fait partie des mesures initiées par le gouvernement ghanéen pour restaurer la stabilité macroéconomique et accélérer la transformation de l’économie nationale.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 28 novembre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2465/2725 Régulation des télécoms
  • 229/2725 Télécentres/Cybercentres
  • 1898/2725 Economie numérique
  • 1030/2725 Politique nationale
  • 2725/2725 Fintech
  • 322/2725 Noms de domaine
  • 1037/2725 Produits et services
  • 916/2725 Faits divers/Contentieux
  • 464/2725 Nouveau site web
  • 2691/2725 Infrastructures
  • 1078/2725 TIC pour l’éducation
  • 128/2725 Recherche
  • 167/2725 Projet
  • 1790/2725 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1075/2725 Sonatel/Orange
  • 922/2725 Licences de télécommunications
  • 261/2725 Sudatel/Expresso
  • 571/2725 Régulation des médias
  • 750/2725 Applications
  • 632/2725 Mouvements sociaux
  • 930/2725 Données personnelles
  • 95/2725 Big Data/Données ouvertes
  • 367/2725 Mouvement consumériste
  • 245/2725 Médias
  • 409/2725 Appels internationaux entrants
  • 993/2725 Formation
  • 79/2725 Logiciel libre
  • 1216/2725 Politiques africaines
  • 589/2725 Fiscalité
  • 119/2725 Art et culture
  • 363/2725 Genre
  • 877/2725 Point de vue
  • 603/2725 Commerce électronique
  • 1055/2725 Manifestation
  • 236/2725 Presse en ligne
  • 94/2725 Piratage
  • 140/2725 Téléservices
  • 581/2725 Biométrie/Identité numérique
  • 200/2725 Environnement/Santé
  • 227/2725 Législation/Réglementation
  • 222/2725 Gouvernance
  • 1036/2725 Portrait/Entretien
  • 108/2725 Radio
  • 441/2725 TIC pour la santé
  • 196/2725 Propriété intellectuelle
  • 51/2725 Langues/Localisation
  • 642/2725 Médias/Réseaux sociaux
  • 1173/2725 Téléphonie
  • 133/2725 Désengagement de l’Etat
  • 587/2725 Internet
  • 83/2725 Collectivités locales
  • 264/2725 Dédouanement électronique
  • 780/2725 Usages et comportements
  • 644/2725 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 352/2725 Audiovisuel
  • 1892/2725 Transformation digitale
  • 227/2725 Affaire Global Voice
  • 105/2725 Géomatique/Géolocalisation
  • 198/2725 Service universel
  • 417/2725 Sentel/Tigo
  • 135/2725 Vie politique
  • 899/2725 Distinction/Nomination
  • 39/2725 Handicapés
  • 433/2725 Enseignement à distance
  • 476/2725 Contenus numériques
  • 388/2725 Gestion de l’ARTP
  • 133/2725 Radios communautaires
  • 1057/2725 Qualité de service
  • 289/2725 Privatisation/Libéralisation
  • 106/2725 SMSI
  • 315/2725 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1588/2725 Innovation/Entreprenariat
  • 857/2725 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 40/2725 Internet des objets
  • 100/2725 Free Sénégal
  • 340/2725 Intelligence artificielle
  • 224/2725 Editorial
  • 11/2725 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous