Malgré les efforts observés ces dernières années, le Bitcoin a encore du chemin à faire pour s’intégrer dans la finance africaine. Des efforts sont en cours pour rendre le Bitcoin utilisable au même titre qu’une monnaie fiduciaire traditionnelle.
La Fondation Built With Bitcoin (BWB), une organisation humanitaire alimentée par Bitcoin, a annoncé le lancement d’un centre de formation sur le Bitcoin à Kumasi, au Ghana. Le centre, qui a débuté ses premiers cours, sera inauguré officiellement le jeudi 8 décembre selon une information relatée par CoinDesk, un site d’actualités spécialisé dans le bitcoin et les monnaies numériques.
Nommé « Bitcoin Technology Center » (BTC), le centre se concentrera sur l’éducation financière et technologique. Pour BWB l’objectif est de « doter la communauté locale de compétences et de connaissances dans les secteurs de la finance et de la technologie ». Ainsi, le centre lui-même construit avec des financements Bitcoin, proposera un cours d’introduction au Bitcoin ainsi que des cours de finance, d’entrepreneuriat et de programmation informatique.
Le lancement du centre a été annoncé alors qu’une Conférence africaine sur le bitcoin, se tient à Accra, la capitale ghanéenne. La Conférence organisée par les acteurs du bitcoin en Afrique, vise à favoriser l’adoption de cette cryptomonnaie dans la finance africaine.
Le Centre espère éduquer et former au moins 400 résidents au cours de la première année de fonctionnement. Après le Ghana, la Fondation prévoit d’ouvrir d’autres infrastructures du genre. Notons qu’elle a récemment lancé un projet similaire en Afrique du Sud.
Vanessa Ngono Atangana
(Source : Agence Ecofin, 6 décembre 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800