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Ghana : la Banque centrale demande aux opérateurs d’acquérir des licences Mobile Money

samedi 11 juillet 2015

La Banque central du Ghana (BoG) vient d’introduire de nouvelles directives dans le marché du transfert d’argent par mobile dans le pays. Ces nouvelles instructions, entrées en vigueur le 6 juillet 2015, conditionnent la fourniture des services Mobile Money à l’obtention d’une licence.

MTN, Tigo et Airtel qui opéraient sans licence devront donc le plus rapidement possible se conformer à cette nouvelle réglementation s’ils ne veulent pas perdre les revenus que leur apportait ce segment de marché. On parle quand même de 11.6 milliards de cédis (2,8 milliards €) générés en 2014.

D’après les explications de la BoG, l’objectif de cette mesure vise à s’assurer que les services financiers par mobile sont fournis uniquement par des institutions financières, régies par la loi sur les banques, ou par des entités non-bancaires dûment autorisées et qui sont engagées exclusivement dans le secteur de la monnaie électronique et les activités liée ou connexe à l’activité de la monnaie électronique, et surveillées par la Banque du Ghana.

Les opérateurs de téléphonie mobile ont six mois pour former une entité différente qui gèrera le segment du Mobile Money. Les opérateurs télécoms auront jusqu’au 6 juillet 2016, délai de rigueur, pour se conformer à toutes les exigences de l’autorité financière nationale.

(Source : Agence Ecofin, 10 juillet 2015)

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(ARTP, 30 septembre 2023)

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Téléphonie mobile

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(ARTP, 30 septembre 2023)

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