twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Ghana : l’UIT désigne la NCA comme partenaire certifié pour son programme de formation à la qualité de service

mercredi 17 avril 2019

L’Union Internationale des Télécommunications (UIT) a désigné l’Autorité des Communications du Ghana (NCA) comme partenaire certifié pour son programme de formation à la qualité de service (QoSTP).

Un accord de licence a été signé à cet effet entre Joe Anokye, le directeur général de l’ANC, et Doreen Bogdan-Martin, la directrice du Bureau de développement des télécommunications de l’UIT, après que le régulateur télécoms ghanéen a satisfait aux conditions définies par l’organisme mondial des télécommunications.

Le QoSTP a été mis au point conformément aux résolutions de l’Assemblée de plénipotentiaires de l’UIT et de l’Assemblée mondiale de normalisation des télécommunications sur la réduction de l’écart en matière de normalisation.

Développé sous les auspices de l’Unité des capacités humaines de l’UIT, il a été examiné par la Commission d’étude 12 de l’UIT-T, la Commission d’étude principale sur les performances, la qualité de service et la qualité de l’expérience.

Le QoSTP a été accrédité par l’Association européenne pour l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur. L’accord a été signé à Genève, en Suisse, le 11 avril 2019, en marge du Sommet mondial sur la société de l’information de 2019 (SMSI) qui s’est tenu du 8 au 12 avril 2019. La licence obtenue permet désormais à la NCA de dispenser, au Ghana, la formation à la qualité de service sous licence de l’UIT aux autorités de régulation et opérateurs télécoms intéressés en Afrique et dans le monde.

Selon Doreen Bogdan-Martin, l’UIT estime que ce type de partenariat tombe à point nommé à un moment où la qualité de service devient un problème majeur. Elle a souligné qu’il devient nécessaire de renforcer la collaboration sur le partenariat au profit d’autres pays en développement, exprimant par la même occasion au Ghana la disponibilité de l’UIT à l’aider à dispenser la formation.

(Source : Agence Ecofin, 17 avril 2019)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 13 529 883 abonnés Internet

  • 13 251 404 abonnés 2G+3G+4G (97,95%)
    • 2G : 28,14%
    • 3G : 49,01%
    • 4G : 22,05%
  • 117 023 clés et box Internet (0,86%)
  • 158 130 abonnés ADSL/Fibre (1,19%)
  • 3 325 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,19%
  • Internet mobile : 98,81%

- Liaisons louées : 22 456

- Taux de pénétration des services Internet : 83,47%

(ARTP, 31 mars 2020)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 211 026 abonnés
- 169 128 lignes résidentielles (80,15%)
- 41 898 lignes professionnelles (19,85%)
- Taux de pénétration : 1,30%

(ARTP, 31 mars 2020)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 948 492 abonnés
- Taux de pénétration : 110,73%

(ARTP, 31 mars 2020)

FACEBOOK

- 3 408 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 20,4%

(Facebook, Décembre 2019)