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Ghana : MTN et Vodafone étendent leur accord d’itinérance nationale

lundi 3 avril 2023

En avril 2022, MTN Ghana et Vodafone Ghana ont signé un accord d’itinérance nationale. Les deux sociétés avaient dans un premier temps lancé une phase pilote dans la région de la Volta.

Les sociétés de télécommunications Vodafone Ghana et MTN Ghana ont étendu la portée de leur accord d’itinérance nationale à tout le pays. Les abonnés de Vodafone pourront désormais utiliser le réseau de MTN pour accéder aux services de leur opérateur dans les zones où le réseau de ce dernier est faible ou inexistant, et vice versa.

«  Nous offrons une grande variété de produits et de services aux consommateurs et aux entreprises. Avec cette initiative, nous sommes heureux que toutes les communautés du Ghana puissent bénéficier de nos offres  », a déclaré Patricia Obo-Nai, directrice générale de Vodafone Ghana.

C’est en avril 2022 que MTN et Vodafone ont conclu leur accord d’itinérance nationale. Ils avaient alors lancé une phase pilote dans la région de la Volta. L’initiative intervient quelques jours après que Glo et AirtelTigo ont signé un accord similaire. Elle s’inscrit dans le cadre d’un programme plus vaste du gouvernement ghanéen visant à mettre en place un régime d’itinérance nationale complet entre tous les opérateurs du pays.

Cette initiative du gouvernement devrait notamment faciliter l’accès universel aux services de télécommunications en améliorant leur couverture et leur qualité. Elle devrait également permettre d’accélérer le développement du secteur et la transformation numérique du Ghana.

L’itinérance nationale devrait aussi permettre de renforcer la concurrence sur le marché télécoms ghanéen en offrant aux consommateurs «  un plus grand choix de fournisseurs de réseaux  ». Selon les dernières données de l’Autorité nationale des communications (NCA), les opérateurs télécoms MTN, Vodafone et AirtelTigo contrôlent respectivement 66,98 %, 18,97 % et 14,06 % des parts d’un marché de la téléphonie mobile fort de 39,73 millions de consommateurs.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 3 avril 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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