MTN Ghana cherche à réduire la pression opérationnelle qui pèse sur lui, notamment en raison du contexte économique local compliqué. La société avait déjà essayé d’augmenter ses tarifs Internet, mais elle a finalement reporté l’initiative.
L’opérateur de télécommunications MTN Ghana a annoncé, le vendredi 3 février, l’augmentation prochaine de ses tarifs d’accès à Internet mobiles de l’ordre de 15 % en moyenne en raison de l’augmentation des coûts opérationnels. La nouvelle grille tarifaire prendra effet à partir du 7 février selon une circulaire envoyée via SMS à tous les abonnés de l’opérateur.
Le 10 novembre dernier, MTN avait déjà annoncé une augmentation de ses tarifs Internet à compter du 14 novembre dans un contexte alors marqué par une augmentation des prix des biens et services ; une forte inflation, ainsi que la dépréciation du cédi par rapport au dollar. La société a finalement reporté cet ajustement tarifaire jusqu’à nouvel ordre afin de permettre un alignement plus large des parties prenantes.
L’augmentation des tarifs Internet devrait notamment permettre à MTN Ghana d’engranger davantage de revenus grâce à la forte demande en connectivité à haut débit dans le pays. Si cette initiative devrait permettre à l’opérateur télécoms de réduire la pression opérationnelle qui pèse sur lui, elle pourrait également ralentir la consommation de l’Internet par ses abonnés.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 6 février 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
8861 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800