Au Ghana, la campagne de promotion du nouveau système de paiement par code QR du pays a reçu un soutien de poids. Le vice-président, le Dr Mahamudu Bawumia s’est personnellement impliqué en appelant les Ghanéens à s’abonner au nouveau code universel de réponse rapide (QR) et au système de paiement numérique par procuration du pays. « Tout le monde devrait envisager d’utiliser le code QR, télécharger n’importe quelle application. Ce qui est important, c’est que, même si vous n’avez pas de smartphone, vous pouvez utiliser le système. Il fonctionne à la fois pour les smartphones et les téléphones à fonctions pour effectuer des paiements« , explique le vice-président qui s’exprimait le 19 novembre 2020, entouré de la ministre des Communications, Ursula Owusu-Ekuful, et des responsables de la Ghana Interbank Payment and Settlement Systems Limited, de la Ghana Commercial Bank et de la Fidelity Bank.
Le nouveau système a officiellement été lancé en mars 2020, au sein d’une population très peu habituée aux outils de paiement digitaux. S’il offre bien plus d’aisances aux utilisateurs, il permet également au gouvernement d’avoir une meilleure lisibilité sur les flux économiques, et par conséquent, d’élargir l’assiette fiscale.
Jephté Tchemedie
(Source : Digital Business Africa , 25 novembre 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000