Au Ghana, c’est un projet ambitieux, mais surtout rentable pour l’économie locale dans lequel s’investit la ministre de la communication. Ablekuma West a annoncé le 17 décembre 2018 que son bureau est actuellement en négociation avec le ministère des Finances pour mettre sur pied des mécanismes qui permettront à ce que chaque Ghanéen dispose d’un smartphone ‘‘made in Ghana’’. Comme échéance à cet objectif, la ministre évoque l’année 2020, particulièrement pour les populations évoluant en zone rurale.
« Je travaille avec le ministre des Finances pour m’assurer que d’ici 2020, nous pourrons mettre un smartphone entre les mains de tous les citoyens du pays, même de nos communautés rurales », explique la ministre citée par le site l-frii.com. Dans la foulée, la ministre Ablekuma West a fait savoir que les smartphones issus de ce projet seront fabriqués et assemblés localement dans le cadre de l’initiative ‘‘Un district une usine’’. Sur le long terme, la ministre prévoit de faire du Ghana un fournisseur de smartphones dans la sous-région.
Jephté Tchémedié
(Source : Digital Business Africa, 19 décembre 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000