Le gouvernement du Ghana a annoncé avoir achevé l’installation de son projet d’infrastructure large bande de fibre optique. Soit plus de 800 km de câble qui partent de la localité de Ho dans la région de la Volta, à la localité de Bawku dans la région de l’Upper East, avec des liens à Yendi et Tamale, les deux localités situées dans la région Nord du pays. Le projet qui a coûté 38 millions d’euros a été réalisé par l’équipementier télécom Alcatel-Lucent. Il couvre 27 municipalités et districts et a été étendu à l’Université de la Santé et des sciences affiliées de Ho.
D’après le président John Mahama, qui a annoncé la finalisation de ce projet, l’infrastructure de fibre optique « ouvrira l’Est du pays à l’autoroute de l’information et offrira en plus des opportunités d’apprentissage en ligne, les avantages de l’économie numérique à cette région ». Pour garantir la croissance de l’industrie des télécommunications que va susciter cet équipement de fibre optique, « un cadre de régulation dynamique, qui assurera la satisfaction des consommateurs, le bon retour sur investissement et la participation adéquate des Ghanéens au secteur » est nécessaire, a ajouté John Mahama.
C’est pour cela qu’au terme du mois d’octobre 2014, le cabinet du président avait approuvé quatre licences qui permettrait l’entrée de nouveaux fournisseurs et services Tic : la licence d’opération de réseau mobile virtuel, la licence de chambre de compensation interconnectée, la licence internationale de transporteur de gros et la licence unifiée des télécoms.
(Source : Agence Ecofin, 3 mars 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000