Glo est entré sur le marché télécoms ghanéen en 2012 promettant de fournir des services « comme jamais auparavant ». La société, qui peine toujours à s’imposer, veut s’appuyer sur le réseau de la société publique AirtelTigo pour toucher plus de clients.
L’opérateur de télécommunications ghanéen Glo a conclu un accord d’itinérance nationale avec l’entreprise publique AirtelTigo, pour améliorer la couverture et la qualité de ses services. L’accord, entré en vigueur le samedi 23 avril, concerne la voix, les données et les SMS.
Dans le cadre de ce partenariat stratégique, tous les clients de Glo seront automatiquement raccordés au réseau d’AirtelTigo, ont précisé les deux sociétés dans un communiqué conjoint. Elles ont ajouté que toutes les autres conditions de services restent inchangées, expliquant que les clients de Glo continueront à utiliser les cartes de recharge ou les transferts de crédit électroniques Glo et à profiter de tous les produits Glo existants, y compris les services à valeur ajoutée.
Cet accord d’itinérance entre les deux opérateurs intervient alors que Glo peine à s’imposer sur le marché télécoms ghanéen où il est entré en 2012. Si l’entreprise basée au Nigeria avait fait une entrée remarquée, elle n’a pas réussi à maintenir le cap en ce qui concerne la qualité de service, la couverture réseau et la clientèle. En décembre 2021, Glo ne représentait que 2,1 % de parts marché télécoms derrière MTN, Vodafone et AirtelTigo. Les 847 000 abonnés de la société se retrouvaient principalement dans les régions du Grand Accra, d’Ashanti et de l’Ouest.
En rendant ses services accessibles dans les zones où il n’a pas d’installations télécoms, grâce au partenariat avec AirtelTigo, Glo se donne l’opportunité d’enregistrer de nouveaux clients et d’améliorer sa position sur le marché ghanéen.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 26 avril 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000