OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Avril 2018 > Ghana : Après 3 ans, que devient le projet e-ghana ?

Ghana : Après 3 ans, que devient le projet e-ghana ?

jeudi 26 avril 2018

Politiques africaines

Le gouvernement du Ghana décide en 2015 de se lancer dans le numérique avec le projet E-Ghana. C’est désormais l’heure du bilan.

Déployer un ensemble d’administration en ligne pour un accès aisé des populations aux services publics, améliorer la collaboration entre les ministères et le traitement des dossiers, et booster le rendement du gouvernement, tels étaient les objectifs visés par le projet E-Ghana, que le pays a décidé de se doter.

Grace à ce projet, les populations devrait également avoir un meilleur accès aux technologies de l’information et de la communication mais aussi à l’apprentissage et à des soins médicaux en ligne.

Des progrès dans le sens d’accomplir cette vision sont perceptibles puisque le Ghana occupe désormais la 6ème place dans le dernier classement des pays africains les plus développés en matière de TIC selon un récent rapport.

Cependant, le projet devrait être achevé avant le 1er janvier 2018, qu’en est-il réellement ?

Pour rappel, le développement du projet avait pour finalités les objectifs suivants :

  • générer de la croissance et de l’emploi en tirant parti de l’information et technologies de la communication et des partenariats public-privé
  • développer l’information contribuer à améliorer l’efficacité et la transparence de certaines fonctions gouvernementales au moyen d’applications gouvernementales électroniques
  • automatisation des processus d’affaires du GRA (Ghana revenue authority)

La transparence

La transparence a été améliorée par une augmentation substantielle des enregistrements automatisés d’entreprises. (87 900) et les numéros d’identification fiscale (TIN) (425 305).

il y a eu une augmentation des nouveaux contribuables (estimée à 400 000) et des recettes perçues. Le montant perçu en taxes a triplé entre 2010 et 2015

eServices : les limites

Pour la mise en place de la dématérialisation du certificat de naissance, de l’enregistrement des mariages en ligne, l’enregistrement des sociétés, la vérification des antécédents criminels, l’analyse d’empreintes digitales, la vérification des curriculums pour les demandes de visa et d’emploi, le pourcentage de bénéficiaires utilisant ces services électroniques était très faible inférieur à 10%. Ceci est principalement dû à la faible pénétration d’Internet, à la mauvaise connectivité et au manque de sensibilisation des citoyens.

Maryse Atsé

(Source : ICT4Africa, 26 avril 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2208/2504 Régulation des télécoms
  • 181/2504 Télécentres/Cybercentres
  • 1743/2504 Economie numérique
  • 840/2504 Politique nationale
  • 2504/2504 Fintech
  • 291/2504 Noms de domaine
  • 853/2504 Produits et services
  • 806/2504 Faits divers/Contentieux
  • 400/2504 Nouveau site web
  • 2383/2504 Infrastructures
  • 877/2504 TIC pour l’éducation
  • 99/2504 Recherche
  • 124/2504 Projet
  • 1564/2504 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 912/2504 Sonatel/Orange
  • 802/2504 Licences de télécommunications
  • 141/2504 Sudatel/Expresso
  • 485/2504 Régulation des médias
  • 640/2504 Applications
  • 525/2504 Mouvements sociaux
  • 809/2504 Données personnelles
  • 88/2504 Big Data/Données ouvertes
  • 305/2504 Mouvement consumériste
  • 182/2504 Médias
  • 330/2504 Appels internationaux entrants
  • 884/2504 Formation
  • 61/2504 Logiciel libre
  • 952/2504 Politiques africaines
  • 595/2504 Fiscalité
  • 85/2504 Art et culture
  • 293/2504 Genre
  • 858/2504 Point de vue
  • 512/2504 Commerce électronique
  • 775/2504 Manifestation
  • 163/2504 Presse en ligne
  • 62/2504 Piratage
  • 102/2504 Téléservices
  • 502/2504 Biométrie/Identité numérique
  • 154/2504 Environnement/Santé
  • 168/2504 Législation/Réglementation
  • 175/2504 Gouvernance
  • 921/2504 Portrait/Entretien
  • 72/2504 Radio
  • 386/2504 TIC pour la santé
  • 138/2504 Propriété intellectuelle
  • 29/2504 Langues/Localisation
  • 553/2504 Médias/Réseaux sociaux
  • 1018/2504 Téléphonie
  • 98/2504 Désengagement de l’Etat
  • 499/2504 Internet
  • 57/2504 Collectivités locales
  • 218/2504 Dédouanement électronique
  • 530/2504 Usages et comportements
  • 527/2504 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 287/2504 Audiovisuel
  • 1522/2504 Transformation digitale
  • 202/2504 Affaire Global Voice
  • 79/2504 Géomatique/Géolocalisation
  • 178/2504 Service universel
  • 333/2504 Sentel/Tigo
  • 87/2504 Vie politique
  • 763/2504 Distinction/Nomination
  • 18/2504 Handicapés
  • 350/2504 Enseignement à distance
  • 358/2504 Contenus numériques
  • 301/2504 Gestion de l’ARTP
  • 92/2504 Radios communautaires
  • 913/2504 Qualité de service
  • 221/2504 Privatisation/Libéralisation
  • 76/2504 SMSI
  • 256/2504 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1319/2504 Innovation/Entreprenariat
  • 667/2504 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2504 Internet des objets
  • 85/2504 Free Sénégal
  • 232/2504 Intelligence artificielle
  • 123/2504 Editorial
  • 11/2504 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous