OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2006 > Février > Gestion des services publics, gouvernances économique, etc : Des enjeux de (…)

Gestion des services publics, gouvernances économique, etc : Des enjeux de la régulation

mardi 28 février 2006

Régulation des télécoms

Présenté comme un paramètre majeur dans l’économie libérale, « la régulation est en train de conduire à un bouleversement des rapports entre l’Etat et les acteurs du secteur public ». Pour le professeur à l’Ucad et Président du conseil d’administration (Pca) de l’Agence de régulation des télécommunications (Art), Abdoulaye Sakho, qui fait cette analyse, ce concept (de régulation) porte tout son « intérêt dans ce Sénégal des années 2000 ». Un pays qui affirme son ancrage dans « une économie de marché ouverte et compétitive ».

Des enjeux de la régulation, le Pr Sakho, qui faisait hier face aux membres du Réseau associatif des journalistes pour les télécoms et les Ntics (Rajout), note qu’ils peuvent être appréhendés à différents niveaux d’analyse. Ces niveaux intéressent, selon lui, fortement l’évolution du Sénégal. Il s’agit de la gouvernance institutionnelle et politique, avec notamment la gestion du service public d’un secteur d’infrastructures (tels que l’eau, l’électricité, les télécoms, etc.) Et à ce niveau, souligne-t-il, la régulation démontre la capacité de l’Etat à affirmer sa neutralité par rapport au marché. L’option étant de « déléguer la gestion du secteur aux acteurs et techniciens par le biais d’institutions autonomes, au-dessus des intérêts partisans ».

Des autres enjeux de la régulation, le Pr Sakho évoque « la gouvernance économique, plus particulièrement celle du marché », la recherche académique et les progrès des sciences sociales. Les secteurs (eau, télécoms, transports,...) soumis à régulation, fait remarquer le Pca de l’Art, « sont généralement ceux qui sont essentiels et fondamentaux pour le bien-être des populations ».

A son avis, ces secteurs, par le biais des privatisations et des déréglementations sont maintenant ouverts à la concurrence et aux privés. Or le marché n’est pas forcément synonyme de service public. « L’objet de la régulation, dont la principale contrainte est relative à l’autorité des organes..., est justement de les concilier par une articulation alliant équité et efficacité », indique Abdoulaye Sakho.

En outre, les échanges avec le Réseau associatif des journalistes pour les télécoms et les Ntics ont été tenus en prélude au « Forum des organes de régulation » organisé par l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, en partenariat avec Sciences Po - Paris. Le forum va réunir ce mercredi 1er mars à l’Ucad 2, l’Agence de régulation des télécommunications, l’Agence de régulation des Marchés, la Commission nationale de la concurrence (présentée comme l’organe horizontal de régulation - voir par ailleurs), le Conseil de régulation de l’électricité, la Bceao.

La rencontre avec les membres du Rajout a ainsi permis au directeur général de l’Art de saluer l’esprit de ce partenariat entre l’Ucad et Sciences Po - Paris. Daniel Seck a également révélé que l’Art consacre 1/3 de son excédent bénéficiaire à l’appui à la recherche dans les Nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Commission nationale de la concurrence : Une instance qui gère la structure de l’entreprise

Créée par une loi du 22 août 94, sortie dans le cadre du Programme d’ajustement structurel pour la compétitivité, la commission nationale de la concurrence est une instance assez forte dans des pays développés comme les Etats-Unis ou la France. Cette commission, informe le Pr Abdoulaye Sakho, « est chargée de voir est ce qu’il n y a pas d’abus de positions dominantes ou de désententes qui font obstacle à l’abaissement des prix ».

La commission nationale de la concurrence est « un organe horizontal », soutient-il avant d’ajouter : « elle est chargée de réguler toute l’économie dans son ensemble ». Alors que les autres organes de régulation régularisent un secteur de l’économie. A titre d’exemple, cite le Pr Sakho, les télécommunications sont régularisées par l’Agence de régulation des télécommunications (Art) et l’électricité par la commission de régularisation de l’énergie.

Des rapports avec l’ex-Haut conseil de l’audiovisuel, actuel Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra), le Pr Sakho soutient que « l’ex-Hca s’occupait beaucoup plus du contenu du message délivré par l’audiovisuel et non pas des structures, c’est-à-dire les entreprises de presse ». La commission nationale de la concurrence se charge pour sa part de l’économie de la presse...

Mbagnick NGOM

(Source : Wal Fadjri, 28 février 2006)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2126/2333 Régulation des télécoms
  • 173/2333 Télécentres/Cybercentres
  • 1580/2333 Economie numérique
  • 825/2333 Politique nationale
  • 2333/2333 Fintech
  • 259/2333 Noms de domaine
  • 829/2333 Produits et services
  • 700/2333 Faits divers/Contentieux
  • 368/2333 Nouveau site web
  • 2228/2333 Infrastructures
  • 851/2333 TIC pour l’éducation
  • 93/2333 Recherche
  • 122/2333 Projet
  • 1439/2333 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 901/2333 Sonatel/Orange
  • 793/2333 Licences de télécommunications
  • 134/2333 Sudatel/Expresso
  • 469/2333 Régulation des médias
  • 615/2333 Applications
  • 501/2333 Mouvements sociaux
  • 787/2333 Données personnelles
  • 61/2333 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2333 Mouvement consumériste
  • 179/2333 Médias
  • 323/2333 Appels internationaux entrants
  • 711/2333 Formation
  • 49/2333 Logiciel libre
  • 887/2333 Politiques africaines
  • 416/2333 Fiscalité
  • 84/2333 Art et culture
  • 287/2333 Genre
  • 769/2333 Point de vue
  • 492/2333 Commerce électronique
  • 709/2333 Manifestation
  • 160/2333 Presse en ligne
  • 64/2333 Piratage
  • 103/2333 Téléservices
  • 457/2333 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2333 Environnement/Santé
  • 203/2333 Législation/Réglementation
  • 170/2333 Gouvernance
  • 874/2333 Portrait/Entretien
  • 72/2333 Radio
  • 355/2333 TIC pour la santé
  • 134/2333 Propriété intellectuelle
  • 29/2333 Langues/Localisation
  • 511/2333 Médias/Réseaux sociaux
  • 941/2333 Téléphonie
  • 96/2333 Désengagement de l’Etat
  • 498/2333 Internet
  • 59/2333 Collectivités locales
  • 191/2333 Dédouanement électronique
  • 613/2333 Usages et comportements
  • 518/2333 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 280/2333 Audiovisuel
  • 1420/2333 Transformation digitale
  • 194/2333 Affaire Global Voice
  • 76/2333 Géomatique/Géolocalisation
  • 176/2333 Service universel
  • 335/2333 Sentel/Tigo
  • 87/2333 Vie politique
  • 745/2333 Distinction/Nomination
  • 17/2333 Handicapés
  • 366/2333 Enseignement à distance
  • 321/2333 Contenus numériques
  • 299/2333 Gestion de l’ARTP
  • 89/2333 Radios communautaires
  • 818/2333 Qualité de service
  • 214/2333 Privatisation/Libéralisation
  • 68/2333 SMSI
  • 225/2333 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1312/2333 Innovation/Entreprenariat
  • 685/2333 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2333 Internet des objets
  • 85/2333 Free Sénégal
  • 206/2333 Intelligence artificielle
  • 100/2333 Editorial
  • 9/2333 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous