OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Avril > Gérants de ‘Télécentres’ : Unité en forte baisse

Gérants de ‘Télécentres’ : Unité en forte baisse

jeudi 30 avril 2009

Télécentres/Cybercentres

Il y a quelques années, sur une distance de dix kilomètres, on pouvait retrouver quatre à cinq ‘télécentres’. Maintenant, le ratio est de moins 2 sur 10. Selon les statistiques publiées en 2008 par l’Union des exploitants des télécentres et des télé-services du Sénégal (Unetts), quelque 30 mille emplois à travers le pays ont disparu. Ces ‘boutiques de téléphone fixe’, installées au Sénégal à partir de 1992, disparaissent aujourd’hui les unes après les autres. Plus de cinquante mille gérants ont mis la clé sous le paillasson.

‘Cet état de fait est causé principalement par notre premier partenaire, la Sonatel’, dénoncent ces ex-gérants de télécentres à la recherche d’un emploi. Pour Cheikh Lèye, l’un d’entre eux, qui vit aux Parcelles Assainies, la libéralisation de la téléphonie mobile a entraîné la décadence de ce secteur. C’est entre 2007 et 2008 que Cheikh Lèye a investi dans le secteur. Il n’a pas tenu deux ans. Son ‘télécentre’, il l’a transformé en boutique d’alimentation. Car, il a confié avoir reçu un jour une facture téléphonique de soixante-quinze mille alors que dans ses caisses, il n’y avait que cinquante mille. Il n’avait plus le mental pour poursuivre son activité. Il fallait limiter la casse.

Habitant dans le même quartier que Cheikh Lèye, Séye est un retraité qui essaie de faire face à la concurrence. Il n’a pas fermé boutique, mais il est loin des cent mille francs mensuels de chiffre d’affaires qu’il réalisait à ses débuts, en 2004. Actuellement, il n’arrive qu’à payer ses factures. Pas plus.

Si les exploitants sont les premiers à ressentir les effets de la conjoncture dans ce secteur, la Sonatel en paye un prix. Le montant annuel des taxes d’exploitation était estimé à sept milliards de francs Cfa (Tva). Les exploitants participaient à hauteur de 50 milliards de francs Cfa au chiffre d’affaires de la première entreprise de téléphonie au Sénégal. Aussi, ils ont porté le taux de pénétration du téléphone de 7,5 à 8,5 %.

F. K. Sène

(Source : Wal Fadjri, 30 avril 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2057/2264 Régulation des télécoms
  • 174/2264 Télécentres/Cybercentres
  • 1564/2264 Economie numérique
  • 822/2264 Politique nationale
  • 2264/2264 Fintech
  • 254/2264 Noms de domaine
  • 814/2264 Produits et services
  • 710/2264 Faits divers/Contentieux
  • 377/2264 Nouveau site web
  • 2169/2264 Infrastructures
  • 829/2264 TIC pour l’éducation
  • 90/2264 Recherche
  • 121/2264 Projet
  • 1408/2264 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 876/2264 Sonatel/Orange
  • 830/2264 Licences de télécommunications
  • 133/2264 Sudatel/Expresso
  • 462/2264 Régulation des médias
  • 600/2264 Applications
  • 494/2264 Mouvements sociaux
  • 763/2264 Données personnelles
  • 63/2264 Big Data/Données ouvertes
  • 298/2264 Mouvement consumériste
  • 179/2264 Médias
  • 322/2264 Appels internationaux entrants
  • 692/2264 Formation
  • 45/2264 Logiciel libre
  • 840/2264 Politiques africaines
  • 409/2264 Fiscalité
  • 83/2264 Art et culture
  • 284/2264 Genre
  • 785/2264 Point de vue
  • 483/2264 Commerce électronique
  • 703/2264 Manifestation
  • 156/2264 Presse en ligne
  • 62/2264 Piratage
  • 103/2264 Téléservices
  • 439/2264 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2264 Environnement/Santé
  • 157/2264 Législation/Réglementation
  • 167/2264 Gouvernance
  • 842/2264 Portrait/Entretien
  • 73/2264 Radio
  • 352/2264 TIC pour la santé
  • 133/2264 Propriété intellectuelle
  • 29/2264 Langues/Localisation
  • 503/2264 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2264 Téléphonie
  • 96/2264 Désengagement de l’Etat
  • 497/2264 Internet
  • 57/2264 Collectivités locales
  • 189/2264 Dédouanement électronique
  • 499/2264 Usages et comportements
  • 513/2264 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2264 Audiovisuel
  • 1356/2264 Transformation digitale
  • 191/2264 Affaire Global Voice
  • 75/2264 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2264 Service universel
  • 332/2264 Sentel/Tigo
  • 87/2264 Vie politique
  • 726/2264 Distinction/Nomination
  • 17/2264 Handicapés
  • 336/2264 Enseignement à distance
  • 319/2264 Contenus numériques
  • 292/2264 Gestion de l’ARTP
  • 89/2264 Radios communautaires
  • 807/2264 Qualité de service
  • 212/2264 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2264 SMSI
  • 224/2264 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1276/2264 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2264 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2264 Internet des objets
  • 85/2264 Free Sénégal
  • 167/2264 Intelligence artificielle
  • 97/2264 Editorial
  • 9/2264 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous