twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Géomarketing et transfert d’argent : « Afrikelist » veut améliorer la vie des Sénégalais

jeudi 22 septembre 2016

Aliou Ndiaye et Abdoulaye Sène sont deux émigrés sénégalais basés aux Etats-Unis. Ils ont procédé à Dakar au lancement du premier site de géomarketing et de transfert d’argent de la diaspora vers l’Afrique

Présents dans le milieu de la technologie depuis quelques années, les deux cousins diplômés des plus prestigieuses universités aux Etats- Unis, débarquent au pays natal pour répondre aux difficultés des Sénégalais. De leur compagnie Afrikelist Corporation, nait une filiale sous le nom Afrikelist Sénégal SARL. Selon les cofondateurs de ce site, « c’est l’une des premières sociétés de E-commerce qui introduit la technologie du géomarketing au Sénégal ».

En collaboration avec Google Maps, Afrikelist offre quatre types de produits. D’abord, un site d’annonce E-commerce qui donne l’occasion à ses usagers et clients de mettre en exergue leurs produits ou leurs préoccupations à une échelle de prix très bas. Puis, il y a un service de transfert d’argent et de paiement de facture. Là, les concessionnaires ne comptent pas cheminer seuls : « Nous pensons que le système de transfert est très dynamique dans le pays. La présence est énorme. Ce qui nous a poussés à établir un partenariat avec Orange via leur plateforme Orange money et aussi Tigo via Tigo Cash. C’est dire que nous travaillons avec les entreprises locales », explique Aliou Ndiaye. Ensuite, ils proposent un service de vente en ligne de pièces détachées auto qui permet « de commander directement sur le site, la marque de la pièce désirée et payer à l’avance la moitié du prix et compléter à la livraison ».

Et enfin le quatrième et dernier produit, l’annuaire et la localisation des points de vente et position sur la carte. De l’avis d’Abdoulaye Sène, « ce produit permet, à l’aide d’un système GPS, de localiser les entrepreneurs et les entreprises sur la carte Google Maps. Les sociétés ayant plusieurs points de vente sont localisées ainsi que leurs secteurs d’activités, leurs horaires et toutes les informations pertinentes qu’elles veulent communiquer. »

Partant du constat que les émigrés envoient des sommes d’argent importantes à leurs familles mais à des frais très élevés, Aliou et Abdoulaye estiment que le site qu’ils proposent apporte une solution à ces difficultés. Pour eux, « les Sénégalais de la diaspora ont enfin la possibilité d’envoyer en ligne de petites sommes d’argent vers le Sénégal à des frais moindres juste avec une carte de crédit. Ils peuvent aussi payer les factures de leurs familles. » Accompagnés par plusieurs entreprises américaines dans le domaine de la technologie, les deux cousins entendent développer un système peu connu des Sénégalais : le géomarketing sans le moindre déplacement à des frais compétitifs. Le but est de faire d’ « Afrikelist », « le site où tout se retrouve, se vend et s’achète ».

(Source : Dakar Actu, 22 septembre 2016)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 16 649 296 abonnés Internet

  • 16 127 680 abonnés 2G+3G+4G (96,87%)
    • 2G : 16,79%
    • 3G : 29,09%
    • 4G : 54,12%
  • 229 722 abonnés ADSL/Fibre (1,39%)
  • 290 750 clés et box Internet (1,74%)
  • 1444 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,39%
  • Internet mobile : 98,61%

- Liaisons louées : 4 433

- Taux de pénétration des services Internet : 99,03%

(ARTP, 30 septembre 2022)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 8861 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, décembre 2022)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 279 856 abonnés
- 239 481 résidentiels (85,57%)
- 40 375 professionnels (14,43%)
- Taux de pénétration : 1,62%

(ARTP, 30 septembre 2022)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 20 607 679 abonnés
- Taux de pénétration : 119,79%

(ARTP, 30 septembre 2022)

FACEBOOK

3 850 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 2,95 millions

- Instagram : 1,1 million

- LinkedIn : 800 000

- Twitter : 189 800

(Datareportal, Mars 2022)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik