OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Décembre 2021 > Généralisation de l’alphabétisation grâce au numérique : Le ministère de (…)

Généralisation de l’alphabétisation grâce au numérique : Le ministère de l’Education valide un cadre de référence

samedi 4 décembre 2021

TIC pour l’éducation

Le Sénégal dispose désormais d’un cadre de référence des interventions dans l’Education de base des jeunes et des adultes (Ebja). Le document a été validé au cours d’un atelier d’échanges et de partage des différents acteurs du sous-secteur. Cette réforme permettra d’ouvrir le maximum de classes d’alphabétisation numériques, pour enrôler plus d’un million d’enfants sénégalais hors du système.

Comment généraliser l’Education de base des jeunes et des adultes, afin de lutter contre l’analphabétisme ? La question a réuni les techniciens du ministère de l’Education nationale, ses partenaires techniques et financiers, les acteurs du sous-secteur et les membres de la Société civile. Une rencontre sanctionnée par la validation d’un cadre de référence des interventions dans l’Education de base des jeunes et des adultes (Ebja)

Dans son discours, le Secrétaire général du ministère de l’Education nationale a indiqué que l’éducation et la formation constituent des leviers importants pour l’amélioration des conditions économiques, sociales et culturelles de la Nation. Fort de cela, elle a soutenu que le ministère de l’Education nationale « s’est engagé avec l’appui de l’Usaid-Passerelles, dans cinq offres d’éducation complémentaire comme alternative, en réponse aux options d’éducation initiées par les communautés, d’où l’originalité du cadre de référence, en vue de parvenir à une gestion cohérente et systématique des interventions ».

Le cadre de référence est un cahier de charges qui permet aux décideurs de disposer d’un instrument adéquat, afin de mettre de l’ordre dans les différentes interventions. Ainsi, une synergie d’actions est vivement recommandée pour son appropriation. La directrice adjointe de l’Usaid au Sénégal, Catherine Andang, a salué les efforts consentis par l’Etat du Sénégal, en matière d’alphabétisation. Elle a réitéré l’engagement de l’organisme américain et des autres partenaires à continuer l’accompagnement pour l’atteinte des objectifs fixés. Membre de la Société civile, Silèye Gorbal Sy a « magnifié l’initiative, qui permettra de mieux développer les programmes d’éducation dans les régions concernées ».
Il faut savoir que le document de référence est un cadre spécifique à l’alphabétisation, l’école communautaire de base, la formation aux métiers, classes passerelles et classes préparatoires à l’entreprenariat. Dans le même sillage, la directrice de l’Alphabétisation et des langues nationales, Ndèye Nam Diouf, a annoncé que : « Dix classes numériques seront ouvertes prochainement, dans la perspective d’une généralisation de l’alphabétisation. »

Au Sénégal, où plus de 50% de la population sont analphabètes. Par conséquent, le document de référence des interventions dans l’éducation de base est une opportunité offerte à plus d’un million d’enfants, hors système, d’avoir accès à une éducation de base. Le ministère de l’Edu-cation nationale invite tous les partenaires et acteurs du sous-secteur de l’Ebja, à une meilleure appropriation du cet outil de référence.

Badé Seck

(Source : Le Quotidien, 4 décembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4199/4818 Régulation des télécoms
  • 346/4818 Télécentres/Cybercentres
  • 3266/4818 Economie numérique
  • 1852/4818 Politique nationale
  • 4818/4818 Fintech
  • 513/4818 Noms de domaine
  • 1684/4818 Produits et services
  • 1473/4818 Faits divers/Contentieux
  • 730/4818 Nouveau site web
  • 4576/4818 Infrastructures
  • 1673/4818 TIC pour l’éducation
  • 212/4818 Recherche
  • 249/4818 Projet
  • 3268/4818 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1777/4818 Sonatel/Orange
  • 1564/4818 Licences de télécommunications
  • 274/4818 Sudatel/Expresso
  • 926/4818 Régulation des médias
  • 1247/4818 Applications
  • 1013/4818 Mouvements sociaux
  • 1567/4818 Données personnelles
  • 124/4818 Big Data/Données ouvertes
  • 600/4818 Mouvement consumériste
  • 364/4818 Médias
  • 648/4818 Appels internationaux entrants
  • 1589/4818 Formation
  • 90/4818 Logiciel libre
  • 1980/4818 Politiques africaines
  • 913/4818 Fiscalité
  • 164/4818 Art et culture
  • 570/4818 Genre
  • 1529/4818 Point de vue
  • 1003/4818 Commerce électronique
  • 1455/4818 Manifestation
  • 323/4818 Presse en ligne
  • 128/4818 Piratage
  • 206/4818 Téléservices
  • 890/4818 Biométrie/Identité numérique
  • 304/4818 Environnement/Santé
  • 320/4818 Législation/Réglementation
  • 335/4818 Gouvernance
  • 1710/4818 Portrait/Entretien
  • 145/4818 Radio
  • 750/4818 TIC pour la santé
  • 268/4818 Propriété intellectuelle
  • 60/4818 Langues/Localisation
  • 1018/4818 Médias/Réseaux sociaux
  • 1890/4818 Téléphonie
  • 190/4818 Désengagement de l’Etat
  • 1036/4818 Internet
  • 115/4818 Collectivités locales
  • 423/4818 Dédouanement électronique
  • 1040/4818 Usages et comportements
  • 1025/4818 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 557/4818 Audiovisuel
  • 2938/4818 Transformation digitale
  • 387/4818 Affaire Global Voice
  • 152/4818 Géomatique/Géolocalisation
  • 308/4818 Service universel
  • 664/4818 Sentel/Tigo
  • 178/4818 Vie politique
  • 1501/4818 Distinction/Nomination
  • 35/4818 Handicapés
  • 748/4818 Enseignement à distance
  • 826/4818 Contenus numériques
  • 591/4818 Gestion de l’ARTP
  • 181/4818 Radios communautaires
  • 1680/4818 Qualité de service
  • 428/4818 Privatisation/Libéralisation
  • 131/4818 SMSI
  • 479/4818 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2694/4818 Innovation/Entreprenariat
  • 1312/4818 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 45/4818 Internet des objets
  • 169/4818 Free Sénégal
  • 467/4818 Intelligence artificielle
  • 194/4818 Editorial
  • 20/4818 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous