OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Mai > Gel des avoirs du groupe Chaka en Côte d’Ivoire : Révélations sur une (…)

Gel des avoirs du groupe Chaka en Côte d’Ivoire : Révélations sur une affaire d’Etat

vendredi 13 mai 2011

Faits divers/Contentieux

C’est sur commande de Marcellin Zahui, directeur de la Caisse d’épargne ivoirienne, que le groupe Chaka a livré le logiciel de compense qui vaut au frère de Meïssa Ngom, Moustapha d’être sur la liste noire du procureur d’Abidjan, comme le révélait « L’As » hier. Moustapha Ngom, ingénieur en Télécom, a testé en Janvier dernier le système en Côte d’Ivoire, après que Zahui a fait appel à son frère Meïssa avec qui il est en relation d’affaires depuis 1998. Zahui lui-même figure à la 127ème place sur la « liste noire » du Parquet. Révélations sur une affaire qui embarrasse au plus haut point Chaka.

Marcelin, l’homme par qui tout est arrivé

Comme nous le révélions, le frère de Meïssa Ngom, Moustapha, figure bel et bien à la 95e place sur la liste noire du procureur d’Abidjan qui vise plusieurs personnes, civiles et militaires. « L’As » a appris de sources autorisées qu’au cœur de cette affaire, se trouve Marcellin Zahui, directeur de la Caisse d’épargne de Côte d’Ivoire, et ami de Meïssa Ngom, avec qui il est en relation d’affaires depuis 1998. Marcelin figure d’ailleurs à la 127ème place sur la « liste noire » dudit procureur. Pour l’histoire, c’est le groupe Chaka Computer, qui a conçu tous les logiciels de fonctionnement de la Caisse d’épargne de Côte d’Ivoire, qui accueille un million de clients, c’est-à-dire plus que l’ensemble de la clientèle de toutes les Banques sénégalaises.

À la suite des mesures restrictives prises par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), c’est Marcellin Zahui (lui-même ancien de la Banque centrale), homme clef du dispositif de Gbagbo, qui a joint Meïssa Ngom pour lui demander de lui envoyer un chef de projet. C’est sur ces entrefaites que Moustapha Ngom, ingénieur en Télécom, est envoyé sur place. Marcelin informe l’envoyé de Chaka qu’il a besoin d’un système de compense. Chaka marque son accord et Moustapha Ngom réclame de suite tous les données et paramètres pour concevoir le système.

Le système testé en Janvier à la Caisse d’épargne

Ainsi, le système est conçu et testé en Janvier à la Caisse d’épargne d’Abidjan. Il se trouve que les autorités ivoiriennes voulaient utiliser ce système comme compense entre les Banques publiques ivoiriennes, c’est-à-dire la Caisse d’épargne, la Bni, la Versus Bank, la Bfa et la Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire. Chaka était-il informé des « projets » de Marcelin ? « Non. D’ailleurs, on n’a pas discuté du prix, parce qu’entre la Caisse d’épargne ivoirienne et nous, il y avait un rapport de confiance. La preuve, jusqu’à ce jour, nous n’avons pas été payés », plaide un cadre du groupe.

Ce dernier reconnaît effectivement que Chaka a fourni le logiciel. Un acte qui vaut au frère de Meïssa Ngom d’être dans le collimateur du Parquet ivoirien. Des sources autorisées renseignent d’ailleurs que les réquisitions du procureur prés le Tribunal d’Abidjan ont été froidement exécutées par les Banques locales. En effet, tous les fonds du groupe logés dans les différentes Banques d’Abidjan ont été gelés, comme le demandait le Ministère public abidjanais.

Chaka tente de rectifier le tir

Au niveau de Chaka, l’on affirme que le groupe a tenté de rectifier le tir, lorsque Moustapha Ngom a été informé de l’usage que les autorités ivoiriennes comptaient faire du logiciel. « La mise en production a été bloquée. Ils ont le système, mais ils n’ont jamais pu l’utiliser », soutient un interlocuteur chez Chaka. Qui plus est, le même interlocuteur soutient que le logiciel peut servir de compense entre les Banques, mais n’est pas capable d’effectuer des transferts d’argent qui ne sont possibles que par Rtgs.

Pour autant, les autorités judiciaires ivoiriennes croient savoir qu’en dehors même de la compense, le système conçu par Chaka devait aussi permettre de déverrouiller le système de la Bceao. « Le système de la Bceao est protégé par Schlumberger, numéro un mondial de la sécurité. C’est impossible », se défend ce cadre de Chaka. N’empêche, l’erreur fondamentale du groupe a été sans doute de concevoir un système, tout en « ignorant les projets » des acquéreurs. Au-delà même du Parquet d’Abidjan, l’Union européenne (Ue) compte prendre des mesures contre toutes les personnes figurant sur la liste noire du Parquet abidjanais. D’ailleurs, tous les comptes répertoriés de l’ancien gouverneur de la Bceao, Henry Dacoury Tabley, ont été bloqués.

Cheikh Mbacké Guissé

(Source : L’As, 13 mai 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4413/4924 Régulation des télécoms
  • 356/4924 Télécentres/Cybercentres
  • 3342/4924 Economie numérique
  • 1772/4924 Politique nationale
  • 4924/4924 Fintech
  • 522/4924 Noms de domaine
  • 1755/4924 Produits et services
  • 1493/4924 Faits divers/Contentieux
  • 739/4924 Nouveau site web
  • 4707/4924 Infrastructures
  • 1777/4924 TIC pour l’éducation
  • 218/4924 Recherche
  • 254/4924 Projet
  • 3234/4924 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1796/4924 Sonatel/Orange
  • 1589/4924 Licences de télécommunications
  • 270/4924 Sudatel/Expresso
  • 957/4924 Régulation des médias
  • 1231/4924 Applications
  • 1048/4924 Mouvements sociaux
  • 1620/4924 Données personnelles
  • 129/4924 Big Data/Données ouvertes
  • 605/4924 Mouvement consumériste
  • 366/4924 Médias
  • 673/4924 Appels internationaux entrants
  • 1581/4924 Formation
  • 94/4924 Logiciel libre
  • 2050/4924 Politiques africaines
  • 943/4924 Fiscalité
  • 167/4924 Art et culture
  • 581/4924 Genre
  • 1575/4924 Point de vue
  • 999/4924 Commerce électronique
  • 1580/4924 Manifestation
  • 330/4924 Presse en ligne
  • 131/4924 Piratage
  • 209/4924 Téléservices
  • 898/4924 Biométrie/Identité numérique
  • 311/4924 Environnement/Santé
  • 326/4924 Législation/Réglementation
  • 349/4924 Gouvernance
  • 1776/4924 Portrait/Entretien
  • 146/4924 Radio
  • 764/4924 TIC pour la santé
  • 280/4924 Propriété intellectuelle
  • 59/4924 Langues/Localisation
  • 1035/4924 Médias/Réseaux sociaux
  • 1914/4924 Téléphonie
  • 193/4924 Désengagement de l’Etat
  • 1025/4924 Internet
  • 136/4924 Collectivités locales
  • 432/4924 Dédouanement électronique
  • 1194/4924 Usages et comportements
  • 1048/4924 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 569/4924 Audiovisuel
  • 3146/4924 Transformation digitale
  • 398/4924 Affaire Global Voice
  • 155/4924 Géomatique/Géolocalisation
  • 315/4924 Service universel
  • 678/4924 Sentel/Tigo
  • 179/4924 Vie politique
  • 1508/4924 Distinction/Nomination
  • 37/4924 Handicapés
  • 772/4924 Enseignement à distance
  • 863/4924 Contenus numériques
  • 616/4924 Gestion de l’ARTP
  • 196/4924 Radios communautaires
  • 1743/4924 Qualité de service
  • 442/4924 Privatisation/Libéralisation
  • 147/4924 SMSI
  • 478/4924 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2845/4924 Innovation/Entreprenariat
  • 1362/4924 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4924 Internet des objets
  • 172/4924 Free Sénégal
  • 625/4924 Intelligence artificielle
  • 198/4924 Editorial
  • 22/4924 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous