OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2008 > Juin > Garantie d’un servie universel de qualité : Un Sénégalais conçoit un (…)

Garantie d’un servie universel de qualité : Un Sénégalais conçoit un progiciel « unique au monde »

mercredi 4 juin 2008

Applications

Un « génie » Sénégalais s’est signalé dans le secteur des Technologies de l’information et de la communication (Tic). Le manager de la société sénégalo-suisse, M. Pape Gorgui Touré a présenté à la presse, ce mardi 3 juin à Dakar, un progiciel « unique au monde » destiné aux décideurs politiques, aux régulateurs et opérateurs téléphoniques.

Le forum sur le Partenariat public-privé et celui sur la régulation des télécommunications en Afrique s’ouvre ce mercredi quatre juin à Dakar. Cette rencontre qui a pour thème « Connecter l’Afrique : Défis pour les régulateurs et les opérateurs », a été précédée de la présentation d’un progiciel destiné aux décideurs politiques, aux régulateurs et opérateurs téléphoniques. Son initiateur a, face à la presse, clamé haut et fort que cette prouesse « est seule et unique au monde » et qu’il aurait même battu une solution que IBM avait proposé dans ce sens. M. Pape Gorgui Touré, c’est de lui qu’il s’agit, affirme que le progiciel du nom de ictNetSim a été conçu par la société sénégalo-suisse (Tactikom) dont il est manager. A l’en croire, ce système qui se présente sous la forme d’un progiciel de plusieurs dizaines de milliers de lignes de code propriétaires ne vient après aucun autre sur le marché international. « Il y a certes des produits qui traitent de telle ou telle partie du problème, mais il n’y en a aucun qui soit allé aussi loin dans la recherche de réponses quantifiées, embrassant en même temps l’ensemble des activités de l’ensemble des acteurs d’un pays donné, avec autant de précision », M. Touré dixit.

Décideurs politiques, régulateurs et opérateurs

Le concepteur de ce progiciel fait savoir que c’est un outil destiné aux décideurs politiques en matière de service universels. D’après M. Touré, l’outil qu’il qualifie de « fierté nationale » permet aux décideurs de tester au préalable leurs recommandations avant de les soumettre aux pouvoirs publics. Le régulateur qui est l’interface entre la politique de l’État et les opérateurs qui prennent des risques financiers pour pouvoir offrir des services doit faire en sorte que les deux parties soient satisfaites. Le manger de Tactikom pense que : « aucun opérateur raisonnable ne doit être effectivement satisfait tant que ses clients ne le sont pas ».

Dans ce cas, a t-il ajouté, « il faut que l’opérateur offre le service qu’il veut à un tarif qu’il considère comme raisonnable ». Pour lui, la mauvaise qualité est une question de définition d’indicateur. Avant de faire comprendre que « les réseaux sont développés sur la base de contraintes de qualité de service qui sont fixés par l’État et surveillés par les régulateurs. Si le réseau est dimensionné en fonction de cette qualité de service-là, on ne devrait pas avoir de problème ».

Selon lui, « ce que les opérateurs prélèvent du client doit refléter la qualité de service. S’il se trouve que cette qualité de service offerte est inférieure à ce qui est attendu, cela veut dire que le client à payé pour une qualité de service ou un dimensionnement qui ne correspondent pas à l’infrastructure existante.

Donc tout mécanisme qui ne lui restitue pas une partie de ce qu’il a payé est tout à fait illégitime ». Par ailleurs, Pape Gorgui Touré a précisé que l’instrument que la structure qu’il dirige a conçu « n’est pas fait pour sanctionner qui que ce soit mais pour permettre à ce que celui qui à la responsabilité de prendre des risques, d’investir et d’offrir des services, puissent anticiper les difficultés éventuelles et investir au bon moment et en conséquence pour éviter d’être en situation où il aura à payer ou à rembourser quoi que ce soit ».

Bakary Dabo

(Source : Sud Quotidien, 4 juin 2008)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4426/5315 Régulation des télécoms
  • 346/5315 Télécentres/Cybercentres
  • 3745/5315 Economie numérique
  • 1872/5315 Politique nationale
  • 5315/5315 Fintech
  • 516/5315 Noms de domaine
  • 1778/5315 Produits et services
  • 1449/5315 Faits divers/Contentieux
  • 740/5315 Nouveau site web
  • 4829/5315 Infrastructures
  • 1718/5315 TIC pour l’éducation
  • 186/5315 Recherche
  • 242/5315 Projet
  • 3431/5315 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1766/5315 Sonatel/Orange
  • 1630/5315 Licences de télécommunications
  • 272/5315 Sudatel/Expresso
  • 1029/5315 Régulation des médias
  • 1359/5315 Applications
  • 1249/5315 Mouvements sociaux
  • 1681/5315 Données personnelles
  • 127/5315 Big Data/Données ouvertes
  • 642/5315 Mouvement consumériste
  • 360/5315 Médias
  • 644/5315 Appels internationaux entrants
  • 1628/5315 Formation
  • 92/5315 Logiciel libre
  • 2051/5315 Politiques africaines
  • 1165/5315 Fiscalité
  • 168/5315 Art et culture
  • 577/5315 Genre
  • 1705/5315 Point de vue
  • 1076/5315 Commerce électronique
  • 1462/5315 Manifestation
  • 316/5315 Presse en ligne
  • 124/5315 Piratage
  • 206/5315 Téléservices
  • 887/5315 Biométrie/Identité numérique
  • 304/5315 Environnement/Santé
  • 426/5315 Législation/Réglementation
  • 462/5315 Gouvernance
  • 1875/5315 Portrait/Entretien
  • 144/5315 Radio
  • 843/5315 TIC pour la santé
  • 280/5315 Propriété intellectuelle
  • 58/5315 Langues/Localisation
  • 1038/5315 Médias/Réseaux sociaux
  • 1963/5315 Téléphonie
  • 192/5315 Désengagement de l’Etat
  • 1067/5315 Internet
  • 114/5315 Collectivités locales
  • 402/5315 Dédouanement électronique
  • 1068/5315 Usages et comportements
  • 1025/5315 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/5315 Audiovisuel
  • 3331/5315 Transformation digitale
  • 382/5315 Affaire Global Voice
  • 152/5315 Géomatique/Géolocalisation
  • 318/5315 Service universel
  • 660/5315 Sentel/Tigo
  • 174/5315 Vie politique
  • 1604/5315 Distinction/Nomination
  • 34/5315 Handicapés
  • 686/5315 Enseignement à distance
  • 679/5315 Contenus numériques
  • 584/5315 Gestion de l’ARTP
  • 178/5315 Radios communautaires
  • 1741/5315 Qualité de service
  • 424/5315 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5315 SMSI
  • 464/5315 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2895/5315 Innovation/Entreprenariat
  • 1323/5315 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5315 Internet des objets
  • 171/5315 Free Sénégal
  • 516/5315 Intelligence artificielle
  • 204/5315 Editorial
  • 22/5315 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous