L’opérateur de téléphonie mobile Africell a été sanctionné par l’Autorité de régulation des services publics de Gambie (PURA) pour violation de la réglementation relative à l’identification des abonnés.
Il est en effet reproché à la compagnie la vente de ses cartes SIM déjà activées à des consommateurs sans procéder à leur identification. Africell a écopé de ce fait d’une amende de 5 580 000 dalasis (111 085 USD). Soit 30 000 dalasis (597 USD) pour chacune des 186 cartes SIM vendues illégalement.
La mesure prise à l’encontre d’Africell fait suite aux résultats de l’exercice de contrôle de routine conduit à l’échelle nationale en juillet dernier par le régulateur télécoms. Bien qu’Africell ait été la seule société punie, Qcell et Gamcell ont toutefois reçu une mise en demeure, car le régulateur a également découvert qu’elles vendaient des cartes SIM déjà activées sans identification préalable de l’acquéreur.
Afin d’éviter que des cartes SIM hors-la-loi continuent à inonder le marché, mettant à mal les enjeux de sécurité, la PURA a enjoint les sociétés télécoms à suspendre leur vente par des tiers jusqu’à ce que des actions correctives soient mises en place. Tout d’abord, les nouvelles cartes SIM ne pourront être vendues que dans les succursales ou centres de service à la clientèle. Chaque opérateur devra organiser une formation supplémentaire pour les agents du service clientèle et les vendeurs tiers, sensibiliser l’ensemble du système interne d’identification, instituer des vérifications et contrôles supplémentaires sur le système.
(Source : Agence Ecofin, 27 août 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000