OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2023 > Gabon : la cybersécurité au cœur de l’élection présidentielle 2023

Gabon : la cybersécurité au cœur de l’élection présidentielle 2023

mercredi 15 mars 2023

Point de vue

D’après le baromètre de la cybersécurité en Afrique, publié chaque année par le CESIA – Club d’Experts de la sécurité de l’information en Afrique-, c’est encore une (1) entreprise et/ou organisme étatique sur 2 qui est victime d’une cyberattaque en 2022. Les professionnels de la cybersécurité en Afrique soulignent les dangers en ligne et notamment la négligence des réseaux sociaux dans la lutte contre la désinformation. Alors qu’approchent les élections présidentielles 2023 au Gabon, la cybersécurité doit entrer dans les débats, et interpeler les futurs électeurs, les candidats et la commission en charge de l’organisation de ces élections.

La diffusion de fausses informations, ou « fake news », relèvent, en partie, d’ingérences numériques étrangères et de cybercriminels qui cherchent à manipuler les opinions, à encourager à la violence, à la haine ou encore à déstabiliser la vie démocratique. En parallèle, le recours aux cyberattaques est également constaté pour des fins similaires : sabotage des systèmes numérique, déni de service, espionnage, etc.

De ce fait, les défis à relever pour les élections présidentielles de 2023 sont clairs : comment garantir son bon déroulement et comment se prémunir des fuites de données personnelles et de la propagation de « fake news » afin de garantir une élection « apaisée » telle que souhaité par le chef de l’État.

La désinformation ou « fake news » : la menace la plus importante

Les dernières élections américaines de 2020 ont démontré que la diffusion de fausses informations en ligne n’est pas à prendre à la légère. En effet, une minorité d’électeurs avait ainsi été convaincue que le scrutin était frauduleux, et s’était emparée du Capitole pour tenter de bloquer la certification des résultats du vote et la victoire de Joe Biden.

Selon une étude sur les médias en France, 63 % des Français déclaraient avoir été exposés à des fake news plus d’une fois par mois en 2020.

En 2016, le Gabon a battu le record en matière de désinformation favorisée par le taux de pénétration d’Internet et les réseaux sociaux mais aussi le « deepfakes ». Cette dernière pratique, permet aux cybercriminels de modifier des fichiers audio ou vidéo grâce à l’intelligence artificielle pour transformer par exemple un discours. Il est donc possible d’utiliser l’image d’une personne publique pour passer des messages qui impacteraient la sécurité nationale ou la stabilité du pays.

Ces attaques devraient se multiplier car des outils gratuits et faciles d’utilisation sont désormais disponibles en ligne.

En outre, il devient de plus en plus difficile de juger de la véracité ou non d’un fichier du fait des innovations techniques. D’autre part, la viralité des réseaux sociaux et les nouvelles activités « d’influenceurs » devraient faciliter, accélérer et agrandir cette menace.

Il est donc primordial de considérer les effets potentiels de ce phénomène sur l’opinion publique, la polarisation politique et, finalement, le processus démocratique durant les élections présidentielles 2023 dans notre pays le Gabon.

La protection de la commission en charge d’organiser les élections.

Afin de garantir la fiabilité du processus électorale au Gabon, la cybersécurité doit être une préoccupation pour tous les acteurs impliqués dans l’élection présidentielle. Tout d’abord, la sensibilisation aux dangers en ligne est primordiale. Afin d’assurer des connaissances et bonnes pratiques en matière de sécurité, durant une élection présidentielle, des formations doivent être mises en place pour toutes les parties prenantes. Pour une protection optimale, l’authentification à double facteur doit être activée pour protéger les comptes des candidats, et des membres de son équipe, sur les réseaux sociaux. Par conséquent, un budget consacré au numérique est fortement conseillé pour les équipes électorales. Des experts informatiques seront en effet à même de déterminer les meilleures mesures à déployer (chiffrement, authentification forte) et outils de communications sécurisées (courriel, messagerie instantanée), pour assurer au mieux la protection des données. Des stratégies de prévention et de réponse aux cyberattaques sont par ailleurs nécessaires pour réagir rapidement et efficacement en cas d’intrusion.

D’autres menaces non négligeables : le sabotage des systèmes numérique ou l’espionnage

Le conflit que nous vivons actuellement entre l’Ukraine et la Russie nous a démontré que la déstabilisation d’un pays ne se fait pas que par les armes. Il s’est déplacé sur l’espace numérique.

Le sabotage numérique :

Qui s’apparente à une « panne informatique » consiste à rendre inopérant tout ou partie d’un système informatique. Pour y parvenir, les moyens d’attaques sont d’autant plus nombreux que les organisations ne sont pas toujours préparées à faire face à des actes de malveillance. Les conséquences peuvent être catastrophique à l’échelle d’un pays : impact sur l’image d’un candidat et donc remise en question de la crédibilité de l’élection, un impact financier non négligeable si le dispositif ciblé devrait être reconstruit, etc.

L’espionnage :

D’après le “Baromètre de la cybersécurité en Afrique” publié par le CESIA – Club d’Experts de la sécurité de l’information en Afrique-, en 2022, une (1) entreprise/organisme de l’état sur deux (2) a été la cible d’une cyberattaque. Au nombre de ces attaques de plus en plus sophistiquées, l’espionnage est privilégié pour les organismes étatiques.

Il s’agit d’infiltrer un système informatique avec pour objectif de maintenir discrètement son accès le plus longtemps possible afin de capter l’information stratégique en temps voulu. En période électorale au Gabon, les conséquences sont une fois de plus catastrophique en cas d’espionnages d’un candidat ou du pouvoir en place.

Dans la très grande majorité des cas, le point de départ d’une cyberattaque serait un lien à cliquer reçu par courriel ou en message (SMS, WhatsApp, etc.), on parle de « phishing » ou « hameçonnage ». Il suffit alors de cliquer pour permettre au cybercriminel de déployer son dispositif : Un programme de sensibilisation efficace pour toute les parties prenantes à la prochaine élection présidentielle au Gabon serait un bon point de départ.

Didier Simba, Président du CESIA

(Source : CIO Mag, 15 mars 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4563/5041 Régulation des télécoms
  • 358/5041 Télécentres/Cybercentres
  • 3188/5041 Economie numérique
  • 1639/5041 Politique nationale
  • 4917/5041 Fintech
  • 566/5041 Noms de domaine
  • 1745/5041 Produits et services
  • 1710/5041 Faits divers/Contentieux
  • 758/5041 Nouveau site web
  • 5041/5041 Infrastructures
  • 1725/5041 TIC pour l’éducation
  • 184/5041 Recherche
  • 246/5041 Projet
  • 3263/5041 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1760/5041 Sonatel/Orange
  • 1667/5041 Licences de télécommunications
  • 270/5041 Sudatel/Expresso
  • 997/5041 Régulation des médias
  • 1311/5041 Applications
  • 1035/5041 Mouvements sociaux
  • 1561/5041 Données personnelles
  • 126/5041 Big Data/Données ouvertes
  • 596/5041 Mouvement consumériste
  • 365/5041 Médias
  • 651/5041 Appels internationaux entrants
  • 1760/5041 Formation
  • 108/5041 Logiciel libre
  • 1991/5041 Politiques africaines
  • 984/5041 Fiscalité
  • 179/5041 Art et culture
  • 604/5041 Genre
  • 1572/5041 Point de vue
  • 1049/5041 Commerce électronique
  • 1501/5041 Manifestation
  • 315/5041 Presse en ligne
  • 129/5041 Piratage
  • 207/5041 Téléservices
  • 986/5041 Biométrie/Identité numérique
  • 307/5041 Environnement/Santé
  • 329/5041 Législation/Réglementation
  • 360/5041 Gouvernance
  • 1785/5041 Portrait/Entretien
  • 145/5041 Radio
  • 690/5041 TIC pour la santé
  • 272/5041 Propriété intellectuelle
  • 58/5041 Langues/Localisation
  • 1032/5041 Médias/Réseaux sociaux
  • 2032/5041 Téléphonie
  • 191/5041 Désengagement de l’Etat
  • 1011/5041 Internet
  • 116/5041 Collectivités locales
  • 402/5041 Dédouanement électronique
  • 1062/5041 Usages et comportements
  • 1046/5041 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 566/5041 Audiovisuel
  • 3147/5041 Transformation digitale
  • 410/5041 Affaire Global Voice
  • 160/5041 Géomatique/Géolocalisation
  • 334/5041 Service universel
  • 676/5041 Sentel/Tigo
  • 178/5041 Vie politique
  • 1546/5041 Distinction/Nomination
  • 34/5041 Handicapés
  • 737/5041 Enseignement à distance
  • 721/5041 Contenus numériques
  • 594/5041 Gestion de l’ARTP
  • 187/5041 Radios communautaires
  • 1738/5041 Qualité de service
  • 428/5041 Privatisation/Libéralisation
  • 140/5041 SMSI
  • 465/5041 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2761/5041 Innovation/Entreprenariat
  • 1324/5041 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 51/5041 Internet des objets
  • 172/5041 Free Sénégal
  • 550/5041 Intelligence artificielle
  • 201/5041 Editorial
  • 25/5041 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous