Les abonnés aux services Internet via l’ADSL et la fibre optique n’ont plus accès à Internet et au Wifi depuis lundi après-midi, au grand étonnement des abonnés qui sont périodiquement menacés de coupures par Gabon Télécom en cas de ...retard de règlement de leurs factures.
Chose étrange, ce n’est que ce jeudi à 17h26 que Gabon Telecom, filiale du Groupe Maroc Telecom ait enfin daigné rassurer sa clientèle à travers un sms laconique faisant état de « la double coupure de câbles SAT3 & ACE » qui aurait réduit l’accès internet Fixe.
Il est fort déplorable qu’aucune campagne d’explication ou de communication n’ai été initiée juste après l’incident qui prive de milliers d’abonnés de flux internet. On comprend bien vite que la situation de monopole suscite de l’arrogance et « tue » l’activité même si Gabon Telecom œuvre « pour un rétablissement imminent... sans qu’aucun délai n’ait été avancé.
Difficile de penser que Gabon Telecom ne dispose pas d’un département de communication réactif devant une telle situation.
Gageons que des mesures d’accompagnements pour ne pas dire de compensation accompagneront le manque à gagner depuis lundi par les sociétés et particuliers qui utilisent la fibre optique ou l’ADSL et font...encore confiance à Gabon Télécom.
(Source : Infos Plus Gabon, 12 mars 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000