Le 17 janvier 2024, un homme effacé (des médias sociaux) est largué au ministère de l’Economie numérique. Le Général Bonjean Banza-Bagny effectuait son entrée dans le gouvernement de Raymond Ndong Sima, nommé le 07 septembre 2023 par Brice-Clotaire Oligui Nguéma, président de la Transition du Gabon au poste de Premier ministre du Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI).
Le Général Bonjean Mbanza-Bagny se rapproche ainsi de son camarade, le général Dieudonné Boulet, nouvellement porté à la tête de la Présidence du Conseil d’Administration (PCA) de Moov Gabon. Hormis la volonté de nationaliser le secteur des Télécommunications aux Gabon, on peut entrevoir l’ intention de Brice-Clotaire Oligui Nguéma, président de la Transition d’insuffler rigueur et pragmatisme dans les secteurs névralgiques comme celui de l’ économie numérique.
Implémenter le projet Gabon numérique
Le remplacement de Mays Mouissi, qui est un analyste économique et homme politique par Bonjean Mbanza-Bagny est effectué juste quelques semaines après que le gouvernement du Gabon et la Banque mondiale ont signé un prêt de 68,5 millions de dollars pour le projet Gabon numérique afin d’accélérer l’adoption de services publics numérisés et d’augmenter le nombre de personnes. Il s’agit des personnes disposant d’un identifiant unique facilitant l’accès inclusif aux services publics.
L’opération vise à promouvoir la création d’un environnement propice à l’accélération de la transformation numérique, en renforçant les fondements juridiques, réglementaires et technologiques de la protection des données, de la cybersécurité et de la sécurisation des échanges de données au sein du secteur public.
Jean Materne Zambo
(Source : Digital Business Africa, 30 janvier 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000