Airtel Africa veut améliorer sa position sur ses marchés africains. La société a récemment investi des millions de dollars pour l’acquisition de fréquences télécoms supplémentaires au Kenya et en Zambie.
L’opérateur de télécommunications Airtel Gabon négocie actuellement avec le gouvernement gabonais pour obtenir 165 parcelles afin d’étendre la couverture de son réseau dans le pays, rapporte la presse locale. Cette initiative de la société fait suite aux grognes des populations mal ou pas du tout couvertes, particulièrement à l’intérieur du pays.
« Nous avons sollicité l’accompagnement des autorités pour voir dans quelle mesure elles peuvent nous accompagner de sorte que l’attribution de ses sites puisse se faire le plus rapidement possible, pour que nous lancions nos projets de construction de ces sites », a déclaré Amade Koussoube, le directeur général d’Airtel Gabon.
L’extension de son réseau devrait notamment permettre à Airtel Gabon d’améliorer la qualité des services fournis à ses abonnés et d’en acquérir de nouveaux. Cela intervient dans un contexte marqué par la concurrence accrue sur le marché gabonais des télécommunications où le taux de couverture des services reste un défi majeur malgré la forte pénétration du mobile (165,5 %). En 2021, Moov Africa Gabon Telecom, son rival et leader du marché, a prévu d’investir 17,9 millions USD sur deux ans pour renforcer son réseau dans le pays.
Selon l’Observatoire des marchés de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) pour le premier trimestre 2022, l’opérateur détient 1,4 million d’abonnés soit 48,62 % de parts de marchés. Moov Africa Gabon Telecom contrôle 51,38 % du marché avec ses 1,5 million d’abonnés.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 21 octobre 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000